Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 conseils pour réussir son année / Eric Montigny
Titre : 100 conseils pour réussir son année : S'outiller, s'organiser, gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2014, Cop. 2014 Collection : La classe Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-204-7 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; Organisation Matérielle ; Outil pour Enseignant Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "Fruit de l’expérience d’un collègue enseignant en école élémentaire, voici réunis + de 100 conseils concrets garantissant une rentrée réussie.
Chaque conseil, truc ou astuce, exposé en quelques phrases explicites, est illustré par une photo réaliste, en situation, qui atteste du vécu de l’auteur.
Les conseils sont classés par thématiques (l’administratif, l’organisation matériel, la vie de la classe...).
Ce guide pratique intéressera en premier chef les jeunes enseignants de l’école élémentaire, mais aussi leurs collègues qui ont déjà quelques années d’exercice (il est toujours bon de s’appuyer sur les expériences des collègues, de comparer les pratiques, pour améliorer son propre fonctionnement, gagner en efficacité, en temps et en énergie) et dans une moindre mesure les enseignants de maternelle (une base commune repose essentiellement sur l'aspect administratif du métier (les listes d'élèves, les pyramides des âges, les registres d'appel, etc.).
En minimisant le temps consacré au matériel, ils maximiseront celui dédié aux apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 100 conseils pour réussir son année : S'outiller, s'organiser, gérer sa classe [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La classe) .
ISBN : 978-2-35058-204-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; Organisation Matérielle ; Outil pour Enseignant Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "Fruit de l’expérience d’un collègue enseignant en école élémentaire, voici réunis + de 100 conseils concrets garantissant une rentrée réussie.
Chaque conseil, truc ou astuce, exposé en quelques phrases explicites, est illustré par une photo réaliste, en situation, qui atteste du vécu de l’auteur.
Les conseils sont classés par thématiques (l’administratif, l’organisation matériel, la vie de la classe...).
Ce guide pratique intéressera en premier chef les jeunes enseignants de l’école élémentaire, mais aussi leurs collègues qui ont déjà quelques années d’exercice (il est toujours bon de s’appuyer sur les expériences des collègues, de comparer les pratiques, pour améliorer son propre fonctionnement, gagner en efficacité, en temps et en énergie) et dans une moindre mesure les enseignants de maternelle (une base commune repose essentiellement sur l'aspect administratif du métier (les listes d'élèves, les pyramides des âges, les registres d'appel, etc.).
En minimisant le temps consacré au matériel, ils maximiseront celui dédié aux apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MON2009C 162100 Livre ESPACE 1 Disponible 7210MON2009C 151268 Livre RESERVE Disponible 300 exercices et activités en espace & géométrie / Eric Montigny
Titre : 300 exercices et activités en espace & géométrie : autour du tangram : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : La classe Importance : 1 vol. (non paginé [130] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-291-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Tout le programme de maths cycle 2, CP - CE1 - CE2" ; "Programme 2018" Langues : Français (fre) Sujets : Carré ; Cercle ; Droite (Géométrie) ; Géométrie dans l'Espace ; mesure des distances ; orthogonalité ; Périmètre ; Polygone ; Rectangle ; Segment de Droite ; symétrie axiale ; Tangram ; Triangle Index. décimale : 3822 Géométrie dans l'espace Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"125 fiches / 300 exercices ou activités pour :
-Aborder des points spécifiques du programme
-Développer le travail en autonomie
-Initier une pédagogie différenciée en géométrie
-Remédier aux difficultés des élèves de façon personnelle"Note de contenu : Sommaire :
Partie I - Le Tangram
Tangram complet
Tangram avec des indices
Tangram sans indices
Partie II - Les bases de la géométrie
Du point à la droite
Les droites et les segments
L'orthogonalité
Partie III - Les formes géométriques
Le triangle
Le carré
Le rectangle
La mesure d'une distance
Le périmètre
Les polygones
Le cercle
Partie IV - l'espace
La géométrie dans l'espace
Se repérer dans l'espace
Partie V - La symétrie axiale
Partie VI - La reproduction des figures géométriques
Partie VII - Les programmes de construction
Partie VIII - Aller plus loin avec TangramPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 300 exercices et activités en espace & géométrie : autour du tangram : cycle 2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (non paginé [130] p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (La classe) .
ISBN : 978-2-35058-291-7
La couv. porte en plus : "Tout le programme de maths cycle 2, CP - CE1 - CE2" ; "Programme 2018"
Langues : Français (fre)
Sujets : Carré ; Cercle ; Droite (Géométrie) ; Géométrie dans l'Espace ; mesure des distances ; orthogonalité ; Périmètre ; Polygone ; Rectangle ; Segment de Droite ; symétrie axiale ; Tangram ; Triangle Index. décimale : 3822 Géométrie dans l'espace Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"125 fiches / 300 exercices ou activités pour :
-Aborder des points spécifiques du programme
-Développer le travail en autonomie
-Initier une pédagogie différenciée en géométrie
-Remédier aux difficultés des élèves de façon personnelle"Note de contenu : Sommaire :
Partie I - Le Tangram
Tangram complet
Tangram avec des indices
Tangram sans indices
Partie II - Les bases de la géométrie
Du point à la droite
Les droites et les segments
L'orthogonalité
Partie III - Les formes géométriques
Le triangle
Le carré
Le rectangle
La mesure d'une distance
Le périmètre
Les polygones
Le cercle
Partie IV - l'espace
La géométrie dans l'espace
Se repérer dans l'espace
Partie V - La symétrie axiale
Partie VI - La reproduction des figures géométriques
Partie VII - Les programmes de construction
Partie VIII - Aller plus loin avec TangramPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3822MON2009T 166779 Livre ESPACE 1 Disponible Ca s'écrit comme ça se prononce ! : cycle 2 / Jean Leroy
Titre : Ca s'écrit comme ça se prononce ! : cycle 2 : maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Cécile Arnicot, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2011 Collection : La classe Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; imagier ; interaction oral/écrit Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Présentation :
"Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe, on trouve la mémorisation des mots avec une structure orthographique complexe (ex : doublement de consonnes, lettre muette autre que le e final, son pouvant s’écrire d’une manière différente dans un autre mot...).
Grâce aux activités proposées par Ça s’écrit comme ça se prononce !, les élèves de Cycle 2 apprendront progressivement à écrire l’ensemble des mots d’une liste, identifiés comme des mots s’écrivant comme ils se prononcent. Ils seront ensuite invités à anticiper la complexité d’un nouveau terme à coder à l’écrit ne figurant pas dans cette liste. Une fois les règles de fonctionnement de l’outil assimilées, les élèves pourront parvenir à coup sûr à la bonne orthographe de n’importe quel mot.
Objectifs :
• Passer de la langue orale à la langue écrite.
• Coder des mots à partir d’une série de règles.
• Maîtriser toutes les règles de production de mots d’une liste constituée de 339 éléments.
Pour faciliter l’organisation des séances, six modes de classement sont présentés :
• alphabétique ;
• par niveaux de difficulté ;
• par « Structure répétitive » ;
• par « Sonorités voisines » ;
• thématique ;
• « Imagier »."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Ca s'écrit comme ça se prononce ! : cycle 2 : maîtrise de la langue [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Cécile Arnicot, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2011 . - 1 vol. (35 p.) : ill.. - (La classe) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; imagier ; interaction oral/écrit Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Présentation :
"Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe, on trouve la mémorisation des mots avec une structure orthographique complexe (ex : doublement de consonnes, lettre muette autre que le e final, son pouvant s’écrire d’une manière différente dans un autre mot...).
Grâce aux activités proposées par Ça s’écrit comme ça se prononce !, les élèves de Cycle 2 apprendront progressivement à écrire l’ensemble des mots d’une liste, identifiés comme des mots s’écrivant comme ils se prononcent. Ils seront ensuite invités à anticiper la complexité d’un nouveau terme à coder à l’écrit ne figurant pas dans cette liste. Une fois les règles de fonctionnement de l’outil assimilées, les élèves pourront parvenir à coup sûr à la bonne orthographe de n’importe quel mot.
Objectifs :
• Passer de la langue orale à la langue écrite.
• Coder des mots à partir d’une série de règles.
• Maîtriser toutes les règles de production de mots d’une liste constituée de 339 éléments.
Pour faciliter l’organisation des séances, six modes de classement sont présentés :
• alphabétique ;
• par niveaux de difficulté ;
• par « Structure répétitive » ;
• par « Sonorités voisines » ;
• thématique ;
• « Imagier »."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441m/p LER1525C 141372 Livre ESPACE 1 Disponible Sur le chemin de l'écriture : Fichier GS : graphisme - écriture : cahier personnel d'entraînement à l'écriture cursive / Odette Chevaillier
Titre : Sur le chemin de l'écriture : Fichier GS : graphisme - écriture : cahier personnel d'entraînement à l'écriture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : 2004 Collection : La classe Importance : 47 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-79-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; graphisme Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16617 Sur le chemin de l'écriture : Fichier GS : graphisme - écriture : cahier personnel d'entraînement à l'écriture cursive [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, 2004 . - 47 p. : Ill.. - (La classe) .
ISBN : 978-2-911616-79-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; graphisme Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m CHE2201S2 84434 Livre ESPACE 1 Disponible Fables de la Fontaine : 33 fables expliquées et commentées / Hélène Maillet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1MAI1212F 82754 Livre ESPACE 1 Disponible Du graphisme à l'écriture : Fichier GS : graphisme : écriture : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Odette Chevaillier
PermalinkGraphisme premier pas 1 : Fichier PS : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Odette Chevallier
PermalinkGraphisme premiers pas : Fichier PS : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Odette Chevaillier
PermalinkGraphisme : vers le geste maîtrisé : Fichier MS : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Odette Chevallier
PermalinkGraphisme vers le geste maîtrisé : Fichier MS : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Odette Chevaillier
PermalinkJeux d'écriture en cursive : GS/CP / Jeannine Villani
PermalinkMathématiques 2 : grande section : outil personnel d'appropriation en GS / Odette Chevallier
PermalinkMathématiques 2 : moyenne section : outil personnel d'appropriation des notions mathématique en MS / Odette Chevallier
PermalinkMathématiques 1 : moyenne section : outil personnel d'appropriation des notions mathématiques en MS / Odette Chevallier
PermalinkMathématiques 2 : petite section : outil personnel d'appropriation des notions mathématiques en PS / Odette Chevallier
Permalink