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5170 : Enseignement et laïcité |
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Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie / Gérard Fath
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170FAT0800E 122730 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
Titre : Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion Editeur : Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3 Collection : Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq) num. 45 Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905637-61-1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; formation des Enseignants ; Laïcité ; religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion . - Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3, DL 2010 . - 1 vol. (552 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq); 45) .
ISBN : 978-2-905637-61-1
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation/religion ; formation des Enseignants ; Laïcité ; religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170CON0405E 166436 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? / Patrick Tapernoux
Titre : Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Education Importance : 274 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? [texte imprimé] / Patrick Tapernoux, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 2001 . - 274 p. : Ill.. - (Education) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170TAP0518E 67609 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
Titre : L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Urbanski, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073542-7 Note générale : Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité [texte imprimé] / Sébastien Urbanski, Auteur . - Paris : PUF, DL 2016 . - 1 vol. (257 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073542-7
Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170URB0114E 165680 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
Titre : Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Minerve Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-161-9 Prix : 9,50 € Note générale : Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? [texte imprimé] / Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - Paris : Minerve, DL 2021 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-86931-161-9 : 9,50 €
Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170GIR0118E 170392 Livre ESPACE 1 Disponible Ferdinand Buisson penseur de l'autorité / Anne-Claire Husser
PermalinkHistoire de la laïcité / Jean Bauderot ; Guy Gauthier ; Louis Legrand ; Pierre Ognier
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