Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Morcillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des activités aux situations professionnelles en contexte scolaire : évolution d'un modèle d'analyse / Franck Martin in Recherche et Formation, n°50 (2005)
[article]
Titre : Des activités aux situations professionnelles en contexte scolaire : évolution d'un modèle d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Martin, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur ; Jean-François Blin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 39/54[article] Des activités aux situations professionnelles en contexte scolaire : évolution d'un modèle d'analyse [texte imprimé] / Franck Martin, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur ; Jean-François Blin, Auteur . - 2005 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 39/54
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Préparer sa rentrée, organiser sa classe, gérer les élèves à besoins spécifiques, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Classe Multiâge ; Consigne ; Elève Allophone ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; éthique professionnelle ; gestion de classe ; harcèlement scolaire ; matériel Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Projet Educatif ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; récréation ; rentrée scolaire ; rythme scolaire ; sortie scolaire ; support ; Surdoué ; Travail en Equipe Mots-clés : élève à besoins spécifiques Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le B.A.-BA administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Chic c’est La rentrée
Dossier 2 : Organiser le temps
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Dossier 4 : Gérer les apprentissages
Dossier 5 : Les enseignements spécifiques
Dossier 6 : Les supports pour les élèves
Dossier 7 : Les élèves à besoins spécifiques
Dossier 8 : Travailler en équipe et avec les partenaires
Dossier 9 : Travailler en mode projet
Dossier 10 : L'éthique professionnelle
Dossier 11 : Le B.A.-BA administratif
Dossier 12 : S'engager dans un développement professionnel continuPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; [et al.], Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
La couv. porte en plus : "Préparer sa rentrée, organiser sa classe, gérer les élèves à besoins spécifiques, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Classe Multiâge ; Consigne ; Elève Allophone ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; éthique professionnelle ; gestion de classe ; harcèlement scolaire ; matériel Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Projet Educatif ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; récréation ; rentrée scolaire ; rythme scolaire ; sortie scolaire ; support ; Surdoué ; Travail en Equipe Mots-clés : élève à besoins spécifiques Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le B.A.-BA administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1 : Chic c’est La rentrée
Dossier 2 : Organiser le temps
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Dossier 4 : Gérer les apprentissages
Dossier 5 : Les enseignements spécifiques
Dossier 6 : Les supports pour les élèves
Dossier 7 : Les élèves à besoins spécifiques
Dossier 8 : Travailler en équipe et avec les partenaires
Dossier 9 : Travailler en mode projet
Dossier 10 : L'éthique professionnelle
Dossier 11 : Le B.A.-BA administratif
Dossier 12 : S'engager dans un développement professionnel continuPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120ENS0509E 169287 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études ? / Alban Amiel in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Amiel, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 617/640 Langues : Français (fre) Sujets : étude ; Jeunesse ; métier ; Orientation Scolaire ; Question Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83482
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 617/640[article] Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études ? [texte imprimé] / Alban Amiel, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 2003 . - p. 617/640.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 617/640
Sujets : étude ; Jeunesse ; métier ; Orientation Scolaire ; Question Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83482 Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires / Franck Martin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Martin, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Jean-François Blin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 579/604 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60175
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 579/604[article] Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires [texte imprimé] / Franck Martin, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Jean-François Blin, Auteur . - 2004 . - p. 579/604.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 579/604
Sujets : émotion ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60175