Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Rinaudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des adolescents et des ordinateurs portables au collège / Jean-Luc Rinaudo in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Des adolescents et des ordinateurs portables au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Pascaline Delalande, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 127/138 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; ordinateur portable ; psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 127/138[article] Des adolescents et des ordinateurs portables au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Pascaline Delalande, Auteur . - 2008 . - p. 127/138.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 127/138
Sujets : construction identitaire ; ordinateur portable ; psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17068 Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Le changement à l'école : sources, tensions, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09822-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Le changement à l'école : sources, tensions, effets [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-09822-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301RIN0121C 161267 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir écolier ou écolière / Catherine Amendola
Titre : Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : DL 2023 Collection : L'Esperluette, éducation & formation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38395-020-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition [texte imprimé] / Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur . - Toulouse : Cépaduès, DL 2023 . - 1 vol. (221 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (L'Esperluette, éducation & formation) .
ISBN : 978-2-38395-020-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Index. décimale : 7114 Transition maternel-primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! "Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. AnnexesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7114AME1404D 175144 Livre ESPACE 1 Disponible Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier / Jean-Luc Rinaudo in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
[article]
Titre : Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/120 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; coopération enseignant - chercheur ; épistémologie ; Interaction ; Recherche Scientifique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22439
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 7/120[article] Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Véronique Bedin, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/120.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°48 (2022) . - p. 7/120Fracture numérique et sociale / Jean-Luc Rinaudo in Cahiers Pédagogiques, n°412 (mars 2003)
[article]
Titre : Fracture numérique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30167
in Cahiers Pédagogiques > n°412 (mars 2003) . - p.64[article] Fracture numérique et sociale [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2003 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°412 (mars 2003) . - p.64
Sujets : classe sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30167 Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet in Education-Formation [en ligne], n°309 (février 2018)
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l'éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
PermalinkRencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
PermalinkTIC, éducation et psychanalyse / Jean-Luc Rinaudo
PermalinkVisées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°33 (2020)
Permalink