Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Penloup |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2005)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/15 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; écrit ; La Joconde ; lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17151
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2005) . - p. 9/15[article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p. 9/15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2005) . - p. 9/15
Sujets : Atelier d'Ecriture ; écrit ; La Joconde ; lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17151 Décrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
[article]
Titre : Décrocher à l'école : la part du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte, Coordinateur ; Marie-Claude Penloup, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/157 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; apprentissage de la production écrite ; compétence d'écriture ; décrochage scolaire ; didactique du français ; Elève Allophone ; engagement (psychologie) ; prévention ; texte littéraire Résumé : 4e de couverture :
"Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.
Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris."Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et décrochage scolaire / Yves Reuter
- Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar et Oriana Ordonez-Pichetti
- Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens / Marie-Cécile Guernier
- Le Français à l'école : indices d'accrochage d'élèves « allophones » devenus « ordinaires » / Véronique Miguel Addisu
- Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d'éducation prioritaire. Quels « vécus de la discipline » français dans trois pratiques ordinaires de « phrase du jour », de « conseils d'élèves » et de « cahier d’écrivain » ? / Hélène Crocé-Spinelli
- Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école / Magali Jeannin
- Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d’étude collaborative au microlycée de Paris / Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean
- Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen. Entretien de Marie-Claude Penloup avec Chantal BlanchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19204
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°53 (2016) . - p. 7/157[article] Décrocher à l'école : la part du français : dossier [texte imprimé] / Régine Delamotte, Coordinateur ; Marie-Claude Penloup, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/157.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°53 (2016) . - p. 7/157
Sujets : abandon scolaire ; apprentissage de la production écrite ; compétence d'écriture ; décrochage scolaire ; didactique du français ; Elève Allophone ; engagement (psychologie) ; prévention ; texte littéraire Résumé : 4e de couverture :
"Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.
Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris."Note de contenu : Sommaire :
- Didactiques et décrochage scolaire / Yves Reuter
- Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar et Oriana Ordonez-Pichetti
- Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens / Marie-Cécile Guernier
- Le Français à l'école : indices d'accrochage d'élèves « allophones » devenus « ordinaires » / Véronique Miguel Addisu
- Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d'éducation prioritaire. Quels « vécus de la discipline » français dans trois pratiques ordinaires de « phrase du jour », de « conseils d'élèves » et de « cahier d’écrivain » ? / Hélène Crocé-Spinelli
- Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école / Magali Jeannin
- Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d’étude collaborative au microlycée de Paris / Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean
- Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen. Entretien de Marie-Claude Penloup avec Chantal BlanchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19204 L'écriture extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiq / Marie-Claude Penloup
Titre : L'écriture extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiq Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur ; Isabelle Brun, Collaborateur ; Daniel Fernandez, Collaborateur ; Pascal Plouchard, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1999 Collection : Didactique du Français Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1345-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture extrascolaire des collégiens : des constats aux perspectives didactiq [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur ; Isabelle Brun, Collaborateur ; Daniel Fernandez, Collaborateur ; Pascal Plouchard, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1999 . - 200 p.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1345-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3433s Expression écrite - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s PEN1215E 4794 Livre ESPACE 1 Disponible Ecriture de soi et l'école : dossier / Marie-France Bishop in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°34 (2006)
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier / Marie-Claude Penloup in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°65 (2022)
[article]
Titre : Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/249 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2022 . - p. 5/249.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249
Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Emergence et modification du rapport à l'écriture dans un atelier d'écriture / Marie-Claude Penloup in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°100 (janvier 1993)
PermalinkEt pourtant ils écrivent : les logiques de l'écriture : dossier / Marie-Claude Penloup in Sciences Humaines, n°109 (octobre 2000)
PermalinkLes pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves / Yves Reuter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°23 (2001)
Permalink