Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > pédagogue
pédagogue
Commentaire :
13966605
Voir aussi |
(76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école active / Adolphe Ferrière
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1809E 99230 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible Actualité de la pensée d'un pédagogue de la pluralité : Lucien Gachon : dossier / Jean-Luc Zaremba in Se Former +, n°s97 (janvier 2005)
[article]
Titre : Actualité de la pensée d'un pédagogue de la pluralité : Lucien Gachon : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zaremba, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/43 Langues : Français (fre) Sujets : Gachon (Lucien) ; pédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2919
in Se Former + > n°s97 (janvier 2005) . - p. 1/43[article] Actualité de la pensée d'un pédagogue de la pluralité : Lucien Gachon : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Zaremba, Auteur . - 2005 . - p. 1/43.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°s97 (janvier 2005) . - p. 1/43
Sujets : Gachon (Lucien) ; pédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2919 André de Peretti, pédagogue d'exception / Martine Lani-Bayle ; Philippe Montaireau ; Carole Buffa-Potente
Titre : André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Histoires de vie Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54946-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-296-54946-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PER0520A 146379 Livre ESPACE 1 Disponible L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre / Julie Gagné in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
[article]
Titre : L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre : compte rendu critique du livre Victor et moi : enseigner pour se venger de Jean-Marc Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagné, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/42 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; critique de l'éducation ; esprit critique ; évaluation ; pédagogue ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 37/42[article] L'art d'attiser le jaloux désir d'apprendre : compte rendu critique du livre Victor et moi : enseigner pour se venger de Jean-Marc Limoges [texte imprimé] / Julie Gagné, Auteur . - 2021 . - p. 37/42.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2021) . - p. 37/42
Sujets : autobiographie ; critique de l'éducation ; esprit critique ; évaluation ; pédagogue ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22250 Betsy Jolas : compositeur avant tout in Le Monde de l'Education, n°315 (juin 2003)
PermalinkCélestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu
PermalinkCélestin Freinet, l'instit / Gaëlle Marceau in La Classe, n°126 (février 2002)
PermalinkComment penser l'école de demain : dossier in Le Monde de l'Education, n°338 (juillet/août 2005)
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkDonner la nature aux petits enfants : dossier / Gillian Cante in Spirale, n°102 (septembre 2022)
PermalinkEducation à la liberté : une introduction à la pensée de Paulo Freire
PermalinkFemmes pédagogues Tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle / Jean Houssaye
PermalinkFemmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
PermalinkFernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? / Philippe Meirieu
Permalink