Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Carignan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe / Johanne Morin in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
[article]
Titre : Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Morin, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. [87/90] Langues : Français (fre) Sujets : radio scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17238
in Vie Pédagogique > n°153 (février 2010) . - p. [87/90][article] Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe [texte imprimé] / Johanne Morin, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur . - 2009 . - p. [87/90].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°153 (février 2010) . - p. [87/90]
Sujets : radio scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17238 Lire avec fiston : un projet novateur / France Beauregard in Vie Pédagogique, n°154 (mai 2010)
[article]
Titre : Lire avec fiston : un projet novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Beauregard, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [45/46] Langues : Français (fre) Sujets : garçon ; Goût de Lire ; rapport à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69068
in Vie Pédagogique > n°154 (mai 2010) . - p. [45/46][article] Lire avec fiston : un projet novateur [texte imprimé] / France Beauregard, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur . - 2010 . - p. [45/46].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°154 (mai 2010) . - p. [45/46]
Sujets : garçon ; Goût de Lire ; rapport à la lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69068 La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire / Isabelle Carignan in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161/178 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; feuille de papier ; hypertexte ; Stratégie de Lecture ; support de l'écrit ; support électronique Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l?écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d?un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l?écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique , 2) l?entrevue libre et la verbalisation rétrospective , et 3) l?entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l?écran, lors de la lecture de documents électroniques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48340
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178[article] La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire [texte imprimé] / Isabelle Carignan, Auteur . - 2010 . - p. 161/178.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 161/178
Sujets : écran ; feuille de papier ; hypertexte ; Stratégie de Lecture ; support de l'écrit ; support électronique Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l?écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d?un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l?écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique , 2) l?entrevue libre et la verbalisation rétrospective , et 3) l?entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l?écran, lors de la lecture de documents électroniques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48340 Rappelle-toi cette histoire / Joanie Viau
Titre : Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Viau, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6568-5 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; intrigue ; lecture autonome ; Lecture en Réseau ; lecture interactive ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; récit ; récit (restitution) ; résumé Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet et Isabelle Carignan vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au cœur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l’oral ou à l’écrit, ce qu’ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d’intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d’explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l’évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au cœur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu’un guide pédagogique; c’est une invitation à explorer l’extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
-Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
La paraphrase
Le rappel du récit
Le résumé
Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
Les macrorègles
-Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
Les structures textuelles
Les types d’intrigues
Les rapports entre le texte et les illustrations
Les types d’albums
-Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
La lecture interactive et le rappel en groupe
La lecture partagée et le rappel en dyade
La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
-Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
-Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
-Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Rappelle-toi cette histoire : enseigner le rappel du récit grâce à la littérature jeunesse, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Joanie Viau, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6568-5 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; intrigue ; lecture autonome ; Lecture en Réseau ; lecture interactive ; lecture partagée ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; récit ; récit (restitution) ; résumé Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet et Isabelle Carignan vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au cœur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l’oral ou à l’écrit, ce qu’ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d’intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d’explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l’évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au cœur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu’un guide pédagogique; c’est une invitation à explorer l’extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 L’enseignement de la compréhension globale
-Chapitre 1 La paraphrase, le rappel du récit et le résumé
La paraphrase
Le rappel du récit
Le résumé
Le caractère hiérarchique du résumé, du rappel du récit et de la paraphrase
Les macrorègles
-Chapitre 2 Les albums propices aux tâches de rappel du récit
Les structures textuelles
Les types d’intrigues
Les rapports entre le texte et les illustrations
Les types d’albums
-Chapitre 3 L’enseignement du rappel du récit
La lecture interactive et le rappel en groupe
La lecture partagée et le rappel en dyade
La lecture autonome et le rappel individuel
Partie 2 Des réseaux littéraires pour tous
-Chapitre 4 Des réseaux pour les 6 à 8 ans
Réseau littéraire 4.1 – Des albums sans texte sur le thème des saisons et de la nature
Réseau littéraire 4.2 – Les différents types de familles
Réseau littéraire 4.3 – Des aventures racontées de différentes manières
-Chapitre 5 Des réseaux pour les 8 à 10 ans
Réseau littéraire 5.1 – Les albums sans texte
Réseau littéraire 5.2 – Les récits unifiés
Réseau littéraire 5.3 – Les récits en parallèle
Réseau littéraire 5.4 – Les parodies
-Chapitre 6 Des réseaux pour les 10 à 12 ans
Réseau littéraire 6.1 – Divers problèmes à résoudre
Réseau littéraire 6.2 – Des récits de révélation
Réseau littéraire 6.3 – Des récits empreints d’opposition
Réseau littéraire 6.4 – Le deuil, vu autrement
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p VIA2100R 175607 Livre ESPACE 1 Disponible Résidence d'artiste : un projet novateur en arts visuels / Guy Lusignan in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
[article]
Titre : Résidence d'artiste : un projet novateur en arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lusignan, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. [91/94] Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; création artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85891
in Vie Pédagogique > n°153 (février 2010) . - p. [91/94][article] Résidence d'artiste : un projet novateur en arts visuels [texte imprimé] / Guy Lusignan, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur . - 2009 . - p. [91/94].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°153 (février 2010) . - p. [91/94]
Sujets : artiste (à l'école) ; création artistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85891