Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Sylvie Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires / Marie-Sylvie Claude in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 467/482 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482[article] Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p. 467/482.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482
Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise / Audrey Boulin in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114/123 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123[article] L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017 . - p. 114/123.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Des chantiers en formation : dossier / Sylvette Dagot in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°135 (décembre 2001)
La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Education [en ligne], n°46 (2022)
[article]
Titre : La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Chine ; Classe inversée ; coopération éducative ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Groupe « Classe inversée » du réseau Reseida
-Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat / Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
-Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre. Des difficultés spécifiques au dispositif ? / Marion van Brederode
-Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer, Alain Muller et Stéphanie Rubi
-Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel / Jacques Crinon et Georges Ferone]
-Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants / Dorothée Baillet et Françoise Robin
-Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules » / Cécile Allard et Aline Robert
-« Devenir inverseur ». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! / Sylvie Mas
-Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde / Hui Zhang et Mengqi ZhangEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10022 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851
in Recherches en Education [en ligne] > n°46 (2022)[article] La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants : dossier [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°46 (2022)
Sujets : Autonomie ; Chine ; Classe inversée ; coopération éducative ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
-Édito / Groupe « Classe inversée » du réseau Reseida
-Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat / Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
-Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre. Des difficultés spécifiques au dispositif ? / Marion van Brederode
-Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer, Alain Muller et Stéphanie Rubi
-Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel / Jacques Crinon et Georges Ferone]
-Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants / Dorothée Baillet et Françoise Robin
-Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules » / Cécile Allard et Aline Robert
-« Devenir inverseur ». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe ! / Sylvie Mas
-Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde / Hui Zhang et Mengqi ZhangEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10022 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851 Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
[article]
Titre : Commentaire, commentaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/202 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; carnet d'écrivain ; Commentaire ; commentaire de texte ; critère d'évaluation ; critique littéraire ; dissertation ; Ecole Primaire ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; examen écrit ; Formation Initiale ; genre textuel ; jugement de goût ; Jugement de Valeur ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; Rapport à l'Ecriture ; récit littéraire ; Site Internet Mots-clés : discours métatextuel écriture commentative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22184
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°66 (2022) . - p. 7/202[article] Commentaire, commentaires : dossier [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/202.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°66 (2022) . - p. 7/202
Sujets : appropriation de l'écriture ; carnet d'écrivain ; Commentaire ; commentaire de texte ; critère d'évaluation ; critique littéraire ; dissertation ; Ecole Primaire ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; examen écrit ; Formation Initiale ; genre textuel ; jugement de goût ; Jugement de Valeur ; littérature pour la Jeunesse ; paraphrase ; Rapport à l'Ecriture ; récit littéraire ; Site Internet Mots-clés : discours métatextuel écriture commentative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22184 Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants? / Marie-Sylvie Claude in Recherche et Formation, n°77 (2014)
PermalinkConfrontations didactiques : dossier / Marie-Sylvie Claude in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°20 (décembre 2015)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? / Marie-Sylvie Claude in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkLa progression dans la lecture des textes littéraires : dossier / Jean-Louis Dufays in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
PermalinkTenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves / Marie-Sylvie Claude in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
Permalink