Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Rossignol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des chantiers en formation : dossier / Sylvette Dagot in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°135 (décembre 2001)
Innover et expérimenter, est-ce très académique? : dossier / Jean-Michel Blanquer in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°15 (avril 2010)
[article]
Titre : Innover et expérimenter, est-ce très académique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Jean-Marie Lépouchard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/152 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Démarche Expérimentale ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; évaluation des compétences ; expérience pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; intelligences multiples ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Lycée Expérimental ; Mind Map ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33984
in Les Cahiers. Innover & Réussir > n°15 (avril 2010) . - p. 1/152[article] Innover et expérimenter, est-ce très académique? : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Jean-Marie Lépouchard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/152.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers. Innover & Réussir > n°15 (avril 2010) . - p. 1/152
Sujets : atelier philosophique ; Démarche Expérimentale ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; évaluation des compétences ; expérience pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; intelligences multiples ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Lycée Expérimental ; Mind Map ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33984 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
[article]
Titre : Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonietta Specogna, Coordinateur ; Grégory Munoz, Coordinateur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Débat Interprétatif ; Débat Régulé ; discours implicite ; enseignement des mathématiques ; Expression orale ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; Fraction ; Interaction Verbale ; littératie ; pensée et langage ; philosophie pour enfant ; Popper (Karl) ; Sémiotique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52484
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°3 (octobre 2011) . - p. 1/120[article] Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier [texte imprimé] / Antonietta Specogna, Coordinateur ; Grégory Munoz, Coordinateur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°3 (octobre 2011) . - p. 1/120
Sujets : atelier philosophique ; Débat Interprétatif ; Débat Régulé ; discours implicite ; enseignement des mathématiques ; Expression orale ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; Fraction ; Interaction Verbale ; littératie ; pensée et langage ; philosophie pour enfant ; Popper (Karl) ; Sémiotique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52484 Le partenariat dans tous ses débats : dossier / Florence Laville in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°14 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le partenariat dans tous ses débats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Laville, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Vaucher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/208 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Action culturelle ; architecture ; artiste (à l'école) ; Atelier d'Ecriture ; atelier de danse ; atelier théâtre ; création poétique ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; éducation scientifique ; égalité des chances ; enfant handicapé ; Grandes Ecoles ; horticulture ; Intervenant Extérieur ; L.P. (Lycée Professionnel) ; opéra ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; Projet d'Etablissement ; radio scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; théâtre scolaire ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57194
in Les Cahiers. Innover & Réussir > n°14 (octobre 2008) . - p. 1/208[article] Le partenariat dans tous ses débats : dossier [texte imprimé] / Florence Laville, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Vaucher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/208.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers. Innover & Réussir > n°14 (octobre 2008) . - p. 1/208
Sujets : accompagnement éducatif ; Action culturelle ; architecture ; artiste (à l'école) ; Atelier d'Ecriture ; atelier de danse ; atelier théâtre ; création poétique ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; éducation scientifique ; égalité des chances ; enfant handicapé ; Grandes Ecoles ; horticulture ; Intervenant Extérieur ; L.P. (Lycée Professionnel) ; opéra ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; Projet d'Etablissement ; radio scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; théâtre scolaire ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57194 Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants / Marie-France Rossignol in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51/63 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : développement des capacités professionnelles Résumé : source de l'éditeur :
"L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 51/63[article] Quand l'expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2021 . - p. 51/63.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 51/63
Sujets : développement professionnel ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : développement des capacités professionnelles Résumé : source de l'éditeur :
"L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants du secondaire. Il analyse une ingénierie de formation outillée par des ressources valorisant les perspectives des élèves, destinée à transformer les dispositions à agir en début de cours des praticiens débutants. Son évaluation montre la production de reconfigurations susceptibles de s’actualiser dans les pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089