Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur José Ticon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adopter la poésie : dossier / Chiara Bemporad in Educateur, n°11 (décembre 2018)
[article]
Titre : Adopter la poésie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Antonio Rodriguez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; éducation poétique ; poème (activité de lecture) ; slam Note de contenu : Sommaire :
Où est l’acte poétique aujourd’hui?
Nectar ou traumatisme?
La poésie numérique: expérimenter la matérialité des mots par l’image, la musique et la vidéo
Et que ça slame!?
De la musicalité avant toute chose: quand la pédagogie musicale et des approches du texte poétique se rejoignent
Quand lire la poésie est question de «sens»
Créer le contact
http://poesie-en-classe.ch
Poésie en viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20402
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 3/18[article] Adopter la poésie : dossier [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Antonio Rodriguez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 3/18
Sujets : éducation musicale ; éducation poétique ; poème (activité de lecture) ; slam Note de contenu : Sommaire :
Où est l’acte poétique aujourd’hui?
Nectar ou traumatisme?
La poésie numérique: expérimenter la matérialité des mots par l’image, la musique et la vidéo
Et que ça slame!?
De la musicalité avant toute chose: quand la pédagogie musicale et des approches du texte poétique se rejoignent
Quand lire la poésie est question de «sens»
Créer le contact
http://poesie-en-classe.ch
Poésie en viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20402 Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632 "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" / José Ticon in Educateur, n°11 (décembre 2018)
[article]
Titre : "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33[article] "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" [texte imprimé] / José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2018 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33
Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 Apprendre à distance : dossier / Morgane Chevalier in Educateur, n°8 (septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Coordinateur ; José Ticon, Coordinateur ; Philippe Ruffieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Note de contenu : Sommaire :
-«E-Learning» et e-transformation
-De la flexibilité avant tout!
-Différencier mieux!
-1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL!
-Une expérience de validation collective des compétences
-Susciter le désir de grandir
-Où se joue la distance?
-Quelques questions vives à propos de l’ouverture des environnements éducatifs médiatisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281
in Educateur > n°8 (septembre 2016) . - p. 3/18[article] Apprendre à distance : dossier [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Coordinateur ; José Ticon, Coordinateur ; Philippe Ruffieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2016) . - p. 3/18
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Note de contenu : Sommaire :
-«E-Learning» et e-transformation
-De la flexibilité avant tout!
-Différencier mieux!
-1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL!
-Une expérience de validation collective des compétences
-Susciter le désir de grandir
-Où se joue la distance?
-Quelques questions vives à propos de l’ouverture des environnements éducatifs médiatisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19281 Approches plurilingues : dossier / Claudine Balsiger in Educateur, n°13 (décembre 2011)
[article]
Titre : Approches plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40[article] Approches plurilingues : dossier [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175 Assises 2008 : quelle autorité éducative? : dossier / José Ticon in Educateur, n°12 (novembre 2008)
PermalinkLes Assises 2010, le retour / Simone Forster in Educateur, n°13 (décembre 2010)
PermalinkAutisme : mieux comprendre pour mieux intégrer / José Ticon in Educateur, n°3 (mars 2024)
PermalinkD'autres chemins / José Ticon in Educateur, n°6 (mai 2010)
PermalinkCe qui gouverne le monde / José Ticon in Educateur, n°13 (décembre 2007)
PermalinkChut, je séduis! / José Ticon in Educateur, n°13 (décembre 2009)
PermalinkEn classe, une place pour l'esprit critique? : dossier / José Ticon in Educateur, n°3 (mars 2023)
PermalinkDeux enseignants suisses en Bolivie / José Ticon in Educateur, n°13 (décembre 2009)
PermalinkL'ennui : du péché à l'incubateur / José Ticon in Educateur, n°9 (septembre 2009)
PermalinkEnseigner le français à l'ère informatique : dossier / Sonya Florey in Educateur, n°4 (avril 2014)
Permalink