Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de moyenne section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre ESPACE 1 Disponible 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle / Collectif
Titre : 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2006 Collection : 50 Activités Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-038-5 Langues : Français (fre) Sujets : acrobate ; activité en maternelle ; activité gymnique ; coopérer ; Courir ; danse ; évaluation en maternelle ; expression corporelle ; grimper ; Lancer ; Lutte ; opposition ; Ronde ; rouler ; s'orienter ; sauter ; vivre ensemble Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 50 activités : pour agir et s'exprimer avec son corps : à l'école maternelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2006 . - 158 p.. - (50 Activités) .
ISBN : 978-2-86565-038-5
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobate ; activité en maternelle ; activité gymnique ; coopérer ; Courir ; danse ; évaluation en maternelle ; expression corporelle ; grimper ; Lancer ; Lutte ; opposition ; Ronde ; rouler ; s'orienter ; sauter ; vivre ensemble Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111CIN1700C 112961 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-469-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Enseignement Maternel ; Espace Scolaire ; jeu Mathématique ; repérage dans l'espace ; Ronde ; structuration spatiale Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
L’univers de l’enfant s’élargit avec le passage de l’espace familial et familier à l’espace collectif et social de l’école. Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, il est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. C’est ainsi qu’il installe progressivement les bases qui lui permettront d’agir dans et parfois sur des espaces variés, de s’y repérer, de les évoquer, de les représenter, voire de comprendre des représentations qui en sont faites.
Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage s’inscrivent dans cette logique. En conformité avec les programmes de la maternelle, elles se rattachent aux compétences des domaines « agir et s’exprimer avec son corps » et la « découverte du monde », sans oublier le lien permanent avec la construction du langage.
Cet ouvrage propose des approches très variées pour aider les enseignants à concevoir et à mettre en œuvre des séances motivantes et formatrices car la construction des apprentissages nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l’espace dans lequel on se propose de travailler.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-469-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; Enseignement Maternel ; Espace Scolaire ; jeu Mathématique ; repérage dans l'espace ; Ronde ; structuration spatiale Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
L’univers de l’enfant s’élargit avec le passage de l’espace familial et familier à l’espace collectif et social de l’école. Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, il est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. C’est ainsi qu’il installe progressivement les bases qui lui permettront d’agir dans et parfois sur des espaces variés, de s’y repérer, de les évoquer, de les représenter, voire de comprendre des représentations qui en sont faites.
Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage s’inscrivent dans cette logique. En conformité avec les programmes de la maternelle, elles se rattachent aux compétences des domaines « agir et s’exprimer avec son corps » et la « découverte du monde », sans oublier le lien permanent avec la construction du langage.
Cet ouvrage propose des approches très variées pour aider les enseignants à concevoir et à mettre en œuvre des séances motivantes et formatrices car la construction des apprentissages nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l’espace dans lequel on se propose de travailler.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112CAP0518C 156057 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Permalink50 rondes et jeux chantés + dossier d'accompagnement / Nicole Lamoureux
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS / Solange Sanchis
PermalinkAutour de Noël : dossier / Monique Malet in La Classe Maternelle, n°184 (décembre 2009)
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkCe mouvement qui fait bouger les apprentissages : dossier / Denis Hauw in Prismes [en ligne], n°19 (novembre 2013)
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkChanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkCoquillot l'escargot : dossier / Jean-Claude Vautrin in La Classe Maternelle, n°146 (février 2006)
PermalinkLa danse des chats et des souris : rondes et jeux dansés 5/10 : PS MS GS / Bruno Clavier in La Classe Maternelle, n°195 (janvier 2011)
Permalink