Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Veuthey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des clubs de lecture pour lire ensemble / Carole Veuthey in Educateur, n°9 (septembre 2007)
[article]
Titre : Des clubs de lecture pour lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311
in Educateur > n°9 (septembre 2007) . - p. 16[article] Des clubs de lecture pour lire ensemble [texte imprimé] / Carole Veuthey, Auteur . - 2007 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (septembre 2007) . - p. 16
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311
Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication ; Géry Marcoux, Directeur de publication ; Teresa Grange, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; bulletin scolaire ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; évaluation bilan ; évaluation des apprentissages ; France ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; jardin d'enfants ; Obligation Scolaire ; pratique d'évaluation ; Suisse Romande Mots-clés : Outils d'évaluation Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première"."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Géry Marcoux, Carole Veuthey et Teresa Grange
L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ?
Première partie : France
1. L’évaluation à/de l’école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
2. L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
Deuxième partie : Suisse Romande
3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l’école enfantine / Anne Meyer
4. Les pratiques évaluatives à l’école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau
5. Évaluation à l’école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec / Carole Veuthey et Géry Marcoux
Troisième partie : Belgique francophone
6. Mieux comprendre l’école maternelle en Belgique francophone. Histoire d’une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
7. Quelles pratiques d’évaluation à l’école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
Quatrième partie: Italie
8. L’évolution de l’évaluation des élèves de l’école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
9. Évaluation à l’école maternelle et développement professionnel des enseignants : réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
Conclusion / Olivier Maulini
Protéger ou préparer les enfants ? L’évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisationPublic cible : Maternelle En ligne : http://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52080 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication ; Géry Marcoux, Directeur de publication ; Teresa Grange, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; bulletin scolaire ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; évaluation bilan ; évaluation des apprentissages ; France ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; jardin d'enfants ; Obligation Scolaire ; pratique d'évaluation ; Suisse Romande Mots-clés : Outils d'évaluation Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première"."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Géry Marcoux, Carole Veuthey et Teresa Grange
L’entrée dans le monde scolaire : quels changements pour quels effets ?
Première partie : France
1. L’évaluation à/de l’école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
2. L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
Deuxième partie : Suisse Romande
3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l’école enfantine / Anne Meyer
4. Les pratiques évaluatives à l’école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau
5. Évaluation à l’école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échec / Carole Veuthey et Géry Marcoux
Troisième partie : Belgique francophone
6. Mieux comprendre l’école maternelle en Belgique francophone. Histoire d’une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
7. Quelles pratiques d’évaluation à l’école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
Quatrième partie: Italie
8. L’évolution de l’évaluation des élèves de l’école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
9. Évaluation à l’école maternelle et développement professionnel des enseignants : réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
Conclusion / Olivier Maulini
Protéger ou préparer les enfants ? L’évaluation précoce entre faux dilemme et vraie valorisationPublic cible : Maternelle En ligne : http://www.eme-editions.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52080 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7541VEU2008E 160064 Livre ESPACE 1 Disponible Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Patricia Gilliéron Giroud in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève [document électronique] / Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259