Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > roman > roman historique
roman historique
Commentaire :
14237805
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture in Virgule, n°70 (janvier 2010)
[article]
Titre : Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : Desplat-Duc (Anne-Marie) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609
in Virgule > n°70 (janvier 2010) . - p. 14/19[article] Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture [texte imprimé] . - 2010 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°70 (janvier 2010) . - p. 14/19
Sujets : Desplat-Duc (Anne-Marie) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Apprendre à mieux écrire, cycle 3 / Françoise Picot
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124552-2
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PIC1520A 173173 Livre ESPACE 1 Disponible L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 6 : français 6e année : cahier d'activités A / Lyne Deslauriers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C6A 149090 Livre RESERVE Disponible Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A / Lyne Deslauriers
Titre : Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2000 Collection : Capsule Importance : 1 vol. (I-XXII, 147 p., Annexes) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2937-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; huron ; Incas ; indiens d'Amérique du Nord ; inuit (texte) ; invention ; King (Martin Luther) ; machine à vapeur ; Mayas ; mesure du temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; papier (historique) ; personnage (description) ; ponctuation ; poussée d'Archimède (expérience) ; récit ; roman ; roman d'aventures ; roman historique ; Sextant ; structure de la phrase ; texte littéraire ; totem ; train (histoire) ; type de phrase ; vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A [texte imprimé] / Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2000 . - 1 vol. (I-XXII, 147 p., Annexes) : ill.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2937-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; huron ; Incas ; indiens d'Amérique du Nord ; inuit (texte) ; invention ; King (Martin Luther) ; machine à vapeur ; Mayas ; mesure du temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; papier (historique) ; personnage (description) ; ponctuation ; poussée d'Archimède (expérience) ; récit ; roman ; roman d'aventures ; roman historique ; Sextant ; structure de la phrase ; texte littéraire ; totem ; train (histoire) ; type de phrase ; vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C6B 149099 Livre RESERVE Disponible Capsule 6 : français 6e année : livre A / Lyne Deslauriers
PermalinkDevoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
PermalinkEvaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III / Groupe EVA
PermalinkExploiter un roman historique [Un cheval pour totem d'Alain Surget] : cycle 3 in J.D.I., n°1622 (novembre 2008)
PermalinkFaire lire un roman historique : pour aborder "Quatrevingt-treize" / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
PermalinkLa fiction pour faire comprendre l'Histoire / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkFictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
PermalinkFil à fil : lectures et mise en réseau : guide pédagogique : CM / Madeleine Couet
PermalinkFil à fil : lectures et mise en réseau : [manuel] : CM / Madeleine Couet
PermalinkFrançais CM2 : guide pédagogique / Serge Annarumma
Permalink