Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Huwart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 316-317. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Cercle de Parole ; concentration ; conte philosophique ; détente ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie pour enfant ; Tom Pouce ; trois plumes (les) ; vilain petit canard (le) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Présentation :
"Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Annexes :
Bibliogr. p. 316-317. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Cercle de Parole ; concentration ; conte philosophique ; détente ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie pour enfant ; Tom Pouce ; trois plumes (les) ; vilain petit canard (le) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Présentation :
"Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330m/pHUW0118C 141990 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Page liminaire avec bic + Tipp-Ex Disponible Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans : DVD / Sonia Huwart
Titre : Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Apprentis philosophes Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; conte philosophique ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Présentation :
"Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18417 Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans : DVD [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2011, cop. 2011 . - + livre même cote. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Parole ; conte philosophique ; littérature pour la Jeunesse ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Présentation :
"Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18417 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 1330m/p HUW0118C 152445 DVD ESPACE 1 Disponible Des dialogues inter-philosophiques autour de "la loi" / Peggy Noordhoff-Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°70/71 (mars 2007)
Education aux médias : dossier / Michèle Coppens in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°66/67 (décembre 2005)
[article]
Titre : Education aux médias : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.6/24 Langues : Français (fre) Sujets : audiovisuel ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; esprit critique ; presse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23360
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°66/67 (décembre 2005) . - p.6/24[article] Education aux médias : dossier [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - 2005 . - p.6/24.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°66/67 (décembre 2005) . - p.6/24
Sujets : audiovisuel ; Ecole Primaire ; éducation aux médias ; esprit critique ; presse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23360 C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°71 (octobre / novembre 2020)
PermalinkHistoires affectives des immigrations en Belgique / Sonia Huwart in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°65 (juin 2005)
Permalink[Dossier pédagogique du n°36 : Etre amis, pour quoi faire?] / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°36 (septembre / octobre 2013)
Permalink[Dossier pédagogique du n°37 : Que cachent les apparences?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°37 (novembre / décembre 2013)
Permalink[Dossier pédagogique du n°38 : Qui a des pouvoirs?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°38 (janvier / février 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°39 : Peux-tu tout imaginer?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°39 (mars / avril 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°40 : Fille ou garçon, ça change quoi?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°40 (mai / juin 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°41 : Comment être juste?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°41 (septembre / octobre 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°43 : C'est quoi être intelligent?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°43 (février / mars 2015)
Permalink[Dossier pédagogique du n°44 : Que raconte mon corps?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°44 (mars / avril 2015)
Permalink