Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible La pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel : séquence 5e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
[article]
Titre : Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/192 Note générale : Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Enseignement du Français ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; personnage (construction) ; personnage (description) ; personnage imaginaire ; personnage-stéréotype ; récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192[article] Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/192.
Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192
Sujets : enseignement ; Enseignement du Français ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; personnage (construction) ; personnage (description) ; personnage imaginaire ; personnage-stéréotype ; récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Repérages 2 : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 2 : manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Repérages Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : guide pédagogique + CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3597-0 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif de couleur ; affiche (création) ; affiche publicitaire ; article de presse ; bande dessinée ; bande dessinée (lire) ; biographie ; carton d'invitation ; chanson ; commentaire critique ; contrefable ; critique d'oeuvre ; dialogue ; discours direct - indirect ; écrivain (lecture de textes) ; exposé oral ; fable ; fiche de présentation ; information (hiérarchiser) ; interview ; Jeu de Langue ; jeu théâtral ; langage de l'image ; langage pictural ; lecture/écriture ; lettre formelle ; mode subjonctif ; musée (création) ; Page de Couverture ; panneau-affiche ; personnage ; Phrase ; Pictogramme ; pièce de théâtre ; prise de notes ; Prise de Parole ; Recherche Documentaire ; revue (créer) ; revue (observer) ; roman (interprétation) ; rubrique ; scénario ; sens des mots ; synopsis ; Syntaxe ; Tableau (analyse) ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte en bulles ; texte informatif ; texte ludique ; texte narratif ; texte poétique ; Travail en Equipe ; type de phrase Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Repérages 2 : manuel de l'élève [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Christian Mans, Auteur ; Catherine Nuellens, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 1 vol. (228 p.) : ill., couv. ill. en coul. + guide pédagogique + CD-Audio. - (Repérages) .
ISBN : 978-90-306-3597-0
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif de couleur ; affiche (création) ; affiche publicitaire ; article de presse ; bande dessinée ; bande dessinée (lire) ; biographie ; carton d'invitation ; chanson ; commentaire critique ; contrefable ; critique d'oeuvre ; dialogue ; discours direct - indirect ; écrivain (lecture de textes) ; exposé oral ; fable ; fiche de présentation ; information (hiérarchiser) ; interview ; Jeu de Langue ; jeu théâtral ; langage de l'image ; langage pictural ; lecture/écriture ; lettre formelle ; mode subjonctif ; musée (création) ; Page de Couverture ; panneau-affiche ; personnage ; Phrase ; Pictogramme ; pièce de théâtre ; prise de notes ; Prise de Parole ; Recherche Documentaire ; revue (créer) ; revue (observer) ; roman (interprétation) ; rubrique ; scénario ; sens des mots ; synopsis ; Syntaxe ; Tableau (analyse) ; texte argumentatif ; texte d'opinion ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte en bulles ; texte informatif ; texte ludique ; texte narratif ; texte poétique ; Travail en Equipe ; type de phrase Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R2 91132 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/03/2014 3410s REP0518R2 152585 Livre ESPACE 1 Disponible