Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Relations Humaines > Rôle > Rôle des Parents
Rôle des Parents
Commentaire :
14236105
Synonyme(s)rôle parental fonction parentale |
(103)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 papas nous parlent de leur quotidien : dossier / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°2 (janvier 2017)
[article]
Titre : 5 papas nous parlent de leur quotidien : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13/19 Langues : Français (fre) Sujets : père (Rôle) ; relation père - enfant ; rôle (partage) ; Rôle des Parents Note de contenu : Dossier: Les papas ont la parole
Martin, Vincent, Jonathan, Prince Ali et Nicolas : 5 papas nous parlent de leur quotidien
Nos 6 papas
C’est quoi, être papa en 2017 ?
De quoi rêvez-vous pour vos enfants ?
L’école joue-t-elle un rôle pour réaliser ces rêves ?
Comment voyez-vous le partage des rôles entre le père et la mère ?
En ligne : https://www.laligue.be/leligueur/articles/martin-vincent-jonathan-prince-ali-et- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19483
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2017) . - p. 13/19[article] 5 papas nous parlent de leur quotidien : dossier [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Myriam Katz, Auteur . - 2017 . - p. 13/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2017) . - p. 13/19
Sujets : père (Rôle) ; relation père - enfant ; rôle (partage) ; Rôle des Parents Note de contenu : Dossier: Les papas ont la parole
Martin, Vincent, Jonathan, Prince Ali et Nicolas : 5 papas nous parlent de leur quotidien
Nos 6 papas
C’est quoi, être papa en 2017 ?
De quoi rêvez-vous pour vos enfants ?
L’école joue-t-elle un rôle pour réaliser ces rêves ?
Comment voyez-vous le partage des rôles entre le père et la mère ?
En ligne : https://www.laligue.be/leligueur/articles/martin-vincent-jonathan-prince-ali-et- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19483 60 ans : 1949-2009 : dossier / Claire Jodry in L'Ecole des Parents, n°581 (novembre 2009)
L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°188 (avril 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42/53 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; éducation des parents ; parentalité ; Rôle des Parents Mots-clés : soutien à la parentalité animation ateliers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20061
in Le Journal de l'Animation > n°188 (avril 2018) . - p.42/53[article] L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2018 . - p.42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°188 (avril 2018) . - p.42/53
Sujets : accompagnement éducatif ; éducation des parents ; parentalité ; Rôle des Parents Mots-clés : soutien à la parentalité animation ateliers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20061 Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant / Marie Stievenart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 755/764 Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; orthophonie ; Rôle des Parents ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764[article] Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? [texte imprimé] / Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur . - 2022 . - p. 755/764.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764
Sujets : développement du langage ; orthophonie ; Rôle des Parents ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170 Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables / Jean-Pierre Marmonier
Titre : Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Marmonier Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-254-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [texte imprimé] / Jean-Pierre Marmonier . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-254-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Autonomie ; conscience de soi ; Internet et les Jeunes ; psychologie de l'adolescent ; Psychopathologie ; Rôle des Parents Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
"Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835MAR1315A 172665 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
PermalinkAider son enfant à réussir à l'école primaire / Eric Montigny
PermalinkL'amour en front commun... et l'autorité? : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°10 (mai 2010)
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkL'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
PermalinkL'autorité éducative, une urgence / Didier Pleux
PermalinkL'autorité parentale et les mutations de l'ordre familial : dossier / Benoît Bastard in Dialogue, n°165 (septembre 2004)
PermalinkBienvenue en Belgique : Enseignement : mallette pédagogique
PermalinkLa bonne marche de ce confinement a reposé sur les épaules des parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°11 (mai 2020)
PermalinkLes causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants / Jean Ravestein
Permalink