Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sociétales
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LAB1518E 102728 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le défi éducatif : des situations pour réussir
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Directeur de publication ; Delphine Martinot, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 351 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26519-9 Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; Echec Scolaire ; égalité des chances ; gestion de conflits ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité scolaire ; pédagogie de l'engagement ; performance scolaire ; psychologie sociale ; racisme à l'école ; Réussite Scolaire ; sexisme ; socialisation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15975 Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Directeur de publication ; Delphine Martinot, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 351 p. : Ill.. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; Echec Scolaire ; égalité des chances ; gestion de conflits ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité scolaire ; pédagogie de l'engagement ; performance scolaire ; psychologie sociale ; racisme à l'école ; Réussite Scolaire ; sexisme ; socialisation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15975 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DEF0900D 79173 Livre ESPACE 1 Disponible Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité
Titre : Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cossée, Directeur de publication ; Emmanuelle Lada, Illustrateur ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales Sous-collection : Série. Mondes sociaux Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26535-9 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Banlieue ; Drogue ; esclavage ; ethnicité ; famille antillaise ; gens du voyage ; immigration ; Inégalités Scolaires ; Intégration Sociale ; islam ; Métropole ; migrant ; minorité ethnique ; mûlatre ; origine ethnique ; politique intérieure ; racisme ; ségrégation ; sida ; tsigane Mots-clés : discrédit Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : La couv. porte en plus : "peu de chances pour celles et ceux qui sont 'venus d'ailleurs' d'échapper à la grande machine à catégoriser, à phantasmer la figure de l'autre et en définitive à produire de la ségrégation. Comment réagissent-ils, et comment changer notre regard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Faire figure d'étranger : regards croisés sur la production de l'altérité [texte imprimé] / Claire Cossée, Directeur de publication ; Emmanuelle Lada, Illustrateur ; Isabelle Rigoni, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 319 p.. - (Sociétales. Série. Mondes sociaux) .
ISBN : 978-2-200-26535-9
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Banlieue ; Drogue ; esclavage ; ethnicité ; famille antillaise ; gens du voyage ; immigration ; Inégalités Scolaires ; Intégration Sociale ; islam ; Métropole ; migrant ; minorité ethnique ; mûlatre ; origine ethnique ; politique intérieure ; racisme ; ségrégation ; sida ; tsigane Mots-clés : discrédit Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Résumé : La couv. porte en plus : "peu de chances pour celles et ceux qui sont 'venus d'ailleurs' d'échapper à la grande machine à catégoriser, à phantasmer la figure de l'autre et en définitive à produire de la ségrégation. Comment réagissent-ils, et comment changer notre regard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770FAI1805F 93435 Livre ESPACE 1 Disponible La mixité sociale à l'école / Choukri Ben Ayed
Titre : La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Sociétales Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27534-1 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. [213]-220 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; mixité sociale ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on connaît les préjudices associés à l’accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l’autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires.
Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d’assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l’aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l’école, ses usages, ses fonctions ? L’auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d’actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l’opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. La mixité sociale n'est pas le projet de l'école républicaine
Chapitre 2. Les contradictions de la mixité sociale à l'école
Chapitre 3. Comment mesurer la mixité sociale à l'école ?
Chapitre 4. En France quelle politique de mixité sociale à l'école ?
Chapitre 5. L'échec de la politique d'assouplissement de la carte scolaire de 2007
Chapitre 6. Inflexions législatives et mobilisations locales en faveur de la mixité socialePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - Paris : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-27534-1 : 23 EUR
Bibliogr. p. [213]-220
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; mixité sociale ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on connaît les préjudices associés à l’accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l’autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires.
Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d’assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l’aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l’école, ses usages, ses fonctions ? L’auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d’actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l’opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. La mixité sociale n'est pas le projet de l'école républicaine
Chapitre 2. Les contradictions de la mixité sociale à l'école
Chapitre 3. Comment mesurer la mixité sociale à l'école ?
Chapitre 4. En France quelle politique de mixité sociale à l'école ?
Chapitre 5. L'échec de la politique d'assouplissement de la carte scolaire de 2007
Chapitre 6. Inflexions législatives et mobilisations locales en faveur de la mixité socialePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BEN0001M 166322 Livre ESPACE 1 Disponible Violence à l'école : un défi mondial ? / Eric Debarbieux
Titre : Violence à l'école : un défi mondial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; René La Borderie, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Sociétales Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26708-7 Langues : Français (fre) Sujets : violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 Violence à l'école : un défi mondial ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; René La Borderie, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 315 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26708-7
Langues : Français (fre)
Sujets : violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DEB0118V 96057 Livre ESPACE 1 Disponible