Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54974-4 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Ecoute Active ; éducation des enfants ; haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur . - 1re édition . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection dirigée par Anne Ghesquière) .
ISBN : 978-2-212-54974-4 : 16,90
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; Ecoute Active ; éducation des enfants ; haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150455 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344HEU0708C 81530 Livre RESERVE Disponible Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.). Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Autonomie ; autorité ; conseil de classe ; estime de soi ; gestion de conflits ; Horloge ; interdit ; Mandala ; non-violence ; punition ; pyramide des Besoins de Maslow ; relation avec les pairs ; Respect des Règles ; responsabilisation ; rôle de l'éducateur ; sanction ; temps (notion) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (192 p.). : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Autogestion ; Autonomie ; autorité ; conseil de classe ; estime de soi ; gestion de conflits ; Horloge ; interdit ; Mandala ; non-violence ; punition ; pyramide des Besoins de Maslow ; relation avec les pairs ; Respect des Règles ; responsabilisation ; rôle de l'éducateur ; sanction ; temps (notion) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344HEU0708C 151215 Livre ESPACE 1 Disponible La place de l'éducateur doit encore évoluer / Christophe Rémion in PROF, n°51 (septembre 2021)
[article]
Titre : La place de l'éducateur doit encore évoluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion, Personne interviewée ; Didier Catteau, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21605
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 34/35[article] La place de l'éducateur doit encore évoluer [texte imprimé] / Christophe Rémion, Personne interviewée ; Didier Catteau, Intervieweur . - 2021 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 34/35
Sujets : rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21605 Les éducateurs éduquent : dossier / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°29 (mai 2008)
PermalinkLes éducateurs dans l'enseignement secondaire : au coeur de l'interaction / Patrick Hullebroeck
PermalinkEducateurs spécialisés : spécificité et formation : dossier / Pierre Van Hoye in L'Observatoire, n°63 (décembre 2009)
PermalinkEmancipation / Philippe Meirieu in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
PermalinkEtre adulte éducateur c'est... / Philippe Gaberan
PermalinkFichier jeux & activités petite enfance
PermalinkLes institutions en quête de sens : dossier / Catherine Saladin in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°9 (Juin 2023)
PermalinkJeu éducatif...ou jeu tout court ? / Alfredo Ferreruela in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
PermalinkLe moment éducatif / Philippe Poirier
PermalinkLa morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
Permalink