Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion
personnalité - motivation - émotion
Commentaire :
12906705
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" : entretien avec Isabelle Filliozat / Isabelle Filliozat in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
Eduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & Education, n°264 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Eduquer à l'empathie par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/38 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; contrôle des émotions ; développement moral ; école ; Ecoute ; éducation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; personnalité - motivation - émotion ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Animation & Education > n°264 (mai / juin 2018) . - p.13/38[article] Eduquer à l'empathie par le corps [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - p.13/38.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°264 (mai / juin 2018) . - p.13/38
Sujets : classe ; contrôle des émotions ; développement moral ; école ; Ecoute ; éducation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; personnalité - motivation - émotion ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 L'emprise des émotions : dossier / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle Psy, n°28 (mars/mai 2018)
[article]
Titre : L'emprise des émotions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/53 Note générale : Sommaire :
- Les humeurs : toute une histoire !
- Troubles de l'humeur et des émotions : comment s'y retrouver ?
- La part des gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline : les montagnes russes émotionnelles
- Il est "chiant"!
- Rôle des proches : aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur...ailleursLangues : Français (fre) Sujets : Addiction ; antidépresseur ; contrôle des émotions ; Dépendance/Addiction ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; personnalité - motivation - émotion ; Trouble de l'Humeur Mots-clés : hypersensibilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20035
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.24/53[article] L'emprise des émotions : dossier [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.24/53.
Sommaire :
- Les humeurs : toute une histoire !
- Troubles de l'humeur et des émotions : comment s'y retrouver ?
- La part des gènes, celle de l'histoire
- Quand les antidépresseurs sèment le trouble
- Les thérapies qui marchent
- Borderline : les montagnes russes émotionnelles
- Il est "chiant"!
- Rôle des proches : aider, sans soigner
- L'hypersensibilité, faut-il en faire une maladie ?
- Les troubles de l'humeur...ailleurs
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°28 (mars/mai 2018) . - p.24/53
Sujets : Addiction ; antidépresseur ; contrôle des émotions ; Dépendance/Addiction ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; personnalité - motivation - émotion ; Trouble de l'Humeur Mots-clés : hypersensibilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20035 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
Titre : Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2014 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-201-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Etre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur ; Michel Cambon, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2014 . - 1 vol. (145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur socio-culturel ; Collaboration interprofessionnelle ; comportement - conduite ; conflit de générations ; conflit de pouvoir ; conflit identitaire ; conviction ; Outil pour Animateur ; personnalité - motivation - émotion ; relation affective ; relation collective du travail ; vie privée ; vie professionnelle Mots-clés : engagement professionnel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au pays du métier d’animateur. Il est orienté résolument sur comment être animateur, ce métier de contact qui pose quotidiennement des questions de positionnement personnel et professionnel.
Grâce à des apports théoriques et des outils pratiques, ce livre vous permettra de donner du sens à votre action en gérant plus efficacement les relations humaines et en résolvant les problèmes rencontrés. Dans un langage clair et accessible, illustrés d’exemples tirés de situations réelles, vous sont livrées des pistes pour améliorer votre pratique : comment prendre en compte vos ressentis et affects dans l’exercice de votre métier ? Comment concilier convictions personnelles et contraintes professionnelles ? Comment intégrer une équipe tout en restant vous-même ? Comment vous adapter aux changements d’organisation ? Comment trouver la bonne distance par rapport au public accueilli ? Comment motiver et valoriser les bénévoles ? EtcNote de contenu : Sommaire :
-Prendre en compte les affects : travail en équipe, relations affectives, gestion des conflits…
-Donner du sens à son quotidien : engagement professionnel, convictions personnelles et contraintes extérieures, militantisme…
-S’adapter : intégration à une équipe, changements d’organisation, communication…
-Trouver la bonne distance avec son public
-Comprendre la violence des jeunes
-Motiver et valoriser les bénévoles. Etc.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570MUL1201E2 151266 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer, s'amuser sans tricher...c'est gagner !
Titre : Jouer, s'amuser sans tricher...c'est gagner ! Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Saint-Ghislain : Intercommunale de Santé Harmegnies-Rolland Année de publication : 2002 Présentation : Ill. : 15 min. Accompagnement : 20 autocollants + 1 dossier de l'animateur + 20 dossiers de l'élève Langues : Français (fre) Sujets : Dopage ; personnalité - motivation - émotion ; sport ; Tricherie Index. décimale : 3127 Sport et société Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15600 Jouer, s'amuser sans tricher...c'est gagner ! [document projeté ou vidéo] . - Saint-Ghislain : Intercommunale de Santé Harmegnies-Rolland, 2002 . - : Ill. : 15 min. + 20 autocollants + 1 dossier de l'animateur + 20 dossiers de l'élève.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dopage ; personnalité - motivation - émotion ; sport ; Tricherie Index. décimale : 3127 Sport et société Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15600 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Ma classe-qualité : des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix / Francine Bélair
PermalinkLes multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
PermalinkA l'origine de la réussite, des parents motivants ! / Jacques André
PermalinkRestaurer le goût d'apprendre : chronique d'une année à l'école élémentaire avec ces enfants qu'on dit "terribles" / Catherine Hurtig-Delattre
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Permalink