Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Frelat-Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
[article]
Titre : Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Elites Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17499
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 11/16[article] Des élites nationalistes dans un contexte de globalisation? [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur . - 2011 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 11/16
Sujets : Education des Elites Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17499 L'enfant et la guerre : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°42 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'enfant et la guerre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Jean-Marc Largeaud, Auteur ; Baptiste Jacomino, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35/142 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; camp de concentration ; enfant et la guerre ; enfant et mort ; Génocide du Rwanda ; Guerre d'Algérie ; Korczak (Janusz) ; Pacifisme ; Première Guerre Mondiale ; Viol Mots-clés : Dicker-Brandeis (Friedl) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Brigitte Frelat-Kahn et Sophie Richardot
- Autour des « Maries-Louises » / Jean-Marc Largeaud
- Éviter les guerres tout en imitant le « modèle militaire » : la pédagogie pacifiste esquissée par Alain / Baptiste Jacomino
- Génération Grande Guerre : expériences enfantines du premier conflit mondial / Manon Pignot
- Janusz Korczak et Friedl Dicker-Brandeis : deux pédagogues de la liberté dans l'univers concentrationnaire nazi / Sophie Richardot
- Les héritiers du silence ou la constitution d'une mémoire seconde / Florence Dosse
- Enfants du viol : questions, silence et transmission / Marie-Odile Godard et Marie-Josée Ukeye
- Jus ad bellum, jus in bello, l'enfance meurtrie / Denis PoizatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17137
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°42 (novembre 2012) . - p. 35/142[article] L'enfant et la guerre : dossier [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur ; Jean-Marc Largeaud, Auteur ; Baptiste Jacomino, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 35/142.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°42 (novembre 2012) . - p. 35/142
Sujets : Alain ; camp de concentration ; enfant et la guerre ; enfant et mort ; Génocide du Rwanda ; Guerre d'Algérie ; Korczak (Janusz) ; Pacifisme ; Première Guerre Mondiale ; Viol Mots-clés : Dicker-Brandeis (Friedl) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Brigitte Frelat-Kahn et Sophie Richardot
- Autour des « Maries-Louises » / Jean-Marc Largeaud
- Éviter les guerres tout en imitant le « modèle militaire » : la pédagogie pacifiste esquissée par Alain / Baptiste Jacomino
- Génération Grande Guerre : expériences enfantines du premier conflit mondial / Manon Pignot
- Janusz Korczak et Friedl Dicker-Brandeis : deux pédagogues de la liberté dans l'univers concentrationnaire nazi / Sophie Richardot
- Les héritiers du silence ou la constitution d'une mémoire seconde / Florence Dosse
- Enfants du viol : questions, silence et transmission / Marie-Odile Godard et Marie-Josée Ukeye
- Jus ad bellum, jus in bello, l'enfance meurtrie / Denis PoizatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17137 Sur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
N.C. : L'école en France et la pensée libérale / Brigitte Frelat-Kahn in Revue Française de Pédagogie, n°133 (octobre-décemb 2000)
[article]
Titre : N.C. : L'école en France et la pensée libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Frelat-Kahn, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 169 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73399
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 169[article] N.C. : L'école en France et la pensée libérale [texte imprimé] / Brigitte Frelat-Kahn, Auteur . - 2000 . - p. 169.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 169
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73399 L'idée de valeur en éducation / Michel Fabre
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn . - Paris : Hermann, Cop. 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750FAB1805I 170564 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
PermalinkLibéralisme et éducation : dossier / Laurence Loeffel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkNorme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
PermalinkPragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkLe savoir, l'école et la démocratie / Brigitte Frelat-Kahn
Permalink