Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Julie Delalande |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance / Julie Delalande
Titre : La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2001 Collection : Le Sens social Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-642-5 Langues : Français (fre) Sujets : Agression Corporelle ; amitié ; bagarre ; Cour de Récréation ; groupe de pairs ; Jeu ; mixité ; savoir-vivre ; Sociabilité ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15818 La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2001 . - 278 p.. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-86847-642-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression Corporelle ; amitié ; bagarre ; Cour de Récréation ; groupe de pairs ; Jeu ; mixité ; savoir-vivre ; Sociabilité ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15818 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352DEL0112C 79282 Livre ESPACE 1 Disponible Des enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
C'est la récré! : dossier / Simone Forster in Educateur, n°10 (novembre 2017)
[article]
Titre : C'est la récré! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Michèle Jouve, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; récréation Note de contenu : Sommaire :
Une histoire de récréation
La récréation, pour quoi faire?
Les élèves racontent
Récréation... recréation
Jouer dehors
Lens: une cour au fil des décenniesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914
in Educateur > n°10 (novembre 2017) . - p. 3/19[article] C'est la récré! : dossier [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Michèle Jouve, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2017) . - p. 3/19
Sujets : Cour de Récréation ; récréation Note de contenu : Sommaire :
Une histoire de récréation
La récréation, pour quoi faire?
Les élèves racontent
Récréation... recréation
Jouer dehors
Lens: une cour au fil des décenniesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914 Dossier : Famille(s) / Julie Delalande in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : Famille(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Leandro De Lajonquiere, Auteur ; Marcelo Ricardo Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/165 Langues : Français (fre) Sujets : Echographie ; égalité ; famille (forme) ; famille (type) ; famille populaire ; Liberté ; moyen âge ; parentalité ; paternité ; père (Rôle) ; Périnatalité ; Phobie Scolaire ; Pouvoir ; relation familiale ; sans-abri Mots-clés : retrait scolaire hikikomori Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Julie Delalande, Leandro de Lajonquière
- Le roman familial contemporain et l'enfant-symptôme : de qui sont les enfants d'aujourd'hui ? / Leandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira
- La « démocratisation » des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler / Gérard Neyrand
- La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation / Cristina Figueiredo
- Les relations entre les enfants et les adultes au sein des familles médiévales / Didier Lett
- La présence contemporaine du sujet masculin sur la scène périnatale : une dynamique familiale modifiée / Marie-Laure Abécassis, Éric Bidaud
- De l'homme sans domicile au père sans logement personnel : tensions de genre dans l'intervention sociale / Séverine Mayol
- L'espace domestique des familles populaires : l'enfant vu comme acteur du groupe familial / Bernadette Tillard
- Libertés et pouvoirs : le rôle de l'égalité dans la famille / Gabrielle RadicaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 35/165[article] Dossier : Famille(s) [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Leandro De Lajonquiere, Auteur ; Marcelo Ricardo Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 35/165.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 35/165
Sujets : Echographie ; égalité ; famille (forme) ; famille (type) ; famille populaire ; Liberté ; moyen âge ; parentalité ; paternité ; père (Rôle) ; Périnatalité ; Phobie Scolaire ; Pouvoir ; relation familiale ; sans-abri Mots-clés : retrait scolaire hikikomori Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Julie Delalande, Leandro de Lajonquière
- Le roman familial contemporain et l'enfant-symptôme : de qui sont les enfants d'aujourd'hui ? / Leandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira
- La « démocratisation » des relations familiales, un processus pluriel difficile à réguler / Gérard Neyrand
- La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation / Cristina Figueiredo
- Les relations entre les enfants et les adultes au sein des familles médiévales / Didier Lett
- La présence contemporaine du sujet masculin sur la scène périnatale : une dynamique familiale modifiée / Marie-Laure Abécassis, Éric Bidaud
- De l'homme sans domicile au père sans logement personnel : tensions de genre dans l'intervention sociale / Séverine Mayol
- L'espace domestique des familles populaires : l'enfant vu comme acteur du groupe familial / Bernadette Tillard
- Libertés et pouvoirs : le rôle de l'égalité dans la famille / Gabrielle RadicaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359 Ma cour un monde de plaisir ! : guide pour l'aménagement, l'organisation et l'animation de la cour d'école : école primaire / Julie Delalande
PermalinkPartager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2015)
PermalinkLa récré expliquée aux parents : de la maternelle à l'école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d'école / Julie Delalande
PermalinkTerritoires des enfants : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2006)
Permalink