Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En avant les robots! / Morgane Chevalier in Educateur, n°3 (mars 2019)
[article]
Titre : En avant les robots! Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18[article] En avant les robots! [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18
Sujets : informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Le développement de la robotique à l'école / Federica Minichiello in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le développement de la robotique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Minichiello, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : Colloque ; Intelligence Artificielle ; robotique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 11/14[article] Le développement de la robotique à l'école [texte imprimé] / Federica Minichiello, Auteur . - 2017 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 11/14
Sujets : Colloque ; Intelligence Artificielle ; robotique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Les enseignants du primaire face aux TICE / Laetitia Boulc'h
Titre : Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2024 Collection : Numérique en éducation Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1779-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations [texte imprimé] / Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2024 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Numérique en éducation) .
ISBN : 979-10-240-1779-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOU1203E 175752 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEP1522E 117071 Livre ESPACE 1 Disponible [Informatique : dossier thématique]
Titre : [Informatique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (19 docs.) Note générale : Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 [Informatique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (19 docs.).
Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt S’initier à la robotique avec la carte Arduino / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°206 (février 2020)
PermalinkInnovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
PermalinkJouets programmables à l’École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires / Catherine Barrué in Grand N, n°99 (mai 2017)
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
PermalinkTechnologies cognitives pour l'enfance : dossier / Charles Tijus in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkUsages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Permalink