Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antoine Compagnon : "La difficulté est ce qui sépare art moderne et art de masse" / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°368 (avril 2008)
[article]
Titre : Antoine Compagnon : "La difficulté est ce qui sépare art moderne et art de masse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : nouveau roman ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688
in Le Monde de l'Education > n°368 (avril 2008) . - p. 70/73[article] Antoine Compagnon : "La difficulté est ce qui sépare art moderne et art de masse" [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - 2008 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°368 (avril 2008) . - p. 70/73
Sujets : nouveau roman ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Ceci n'est pas une autobiographie / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°86 (2013)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une autobiographie : un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wagner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/33 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture de soi ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°86 (2013) . - p. 5/33[article] Ceci n'est pas une autobiographie : un exemple d'autofiguration: les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (II) [texte imprimé] / Frank Wagner, Auteur . - 2013 . - p. 5/33.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°86 (2013) . - p. 5/33
Sujets : autobiographie ; écriture de soi ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17846 Le cinéma d'avant-garde au pied de la lettre. Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s'appuyant sur l'analyse de séquences cinématographiques / Nathalie Gillain in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°90 (2016)
[article]
Titre : Le cinéma d'avant-garde au pied de la lettre. Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s'appuyant sur l'analyse de séquences cinématographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gillain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/100 Langues : Français (fre) Sujets : Buñuel (Luis) ; littérature et cinéma ; littérature surréaliste ; nouveau roman ; Resnais (Alain) ; Robbe-Grillet (Alain) Mots-clés : Un chien andalou (film) L'année dernière à Marienbad (film) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19213
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 61/100[article] Le cinéma d'avant-garde au pied de la lettre. Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s'appuyant sur l'analyse de séquences cinématographiques [texte imprimé] / Nathalie Gillain, Auteur . - 2016 . - p. 61/100.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 61/100Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Le moi qui revient / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°85 (mars/août 2013)
[article]
Titre : Le moi qui revient : un exemple d'autofiguration : les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wagner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : écriture de soi ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17480
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°85 (mars/août 2013) . - p. 5/31[article] Le moi qui revient : un exemple d'autofiguration : les Romanesques d'Alain Robbe-Grillet (I) [texte imprimé] / Frank Wagner, Auteur . - 2013 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°85 (mars/août 2013) . - p. 5/31
Sujets : écriture de soi ; Robbe-Grillet (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17480 Le personnage de roman : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°951 (mars 2008)
PermalinkLe personnage de roman : dossier / Dominique Viart in T.D.C. Ecole, n°13 (mars 2008)
PermalinkLa photographie et le personnage romanesque dans les oeuvres de Breton, Robbe-Grillet, Simon et Pérec : séquence 1re / Valérie Montfort in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°48 (janvier 2012)
Permalink