Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : DL 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, DL 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410ACT0922A 146790 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 87 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410DUM0119C 135352 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-8410DUM0119C 135386 DVD ESPACE 1 Disponible Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Les cubes de présence / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°327 (septembre 2024)
[article]
Titre : Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Trimborn, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 102/109 Note générale : Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubesLangues : Français (fre) Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109[article] Les cubes de présence : Vie et pratiques de classe PS [texte imprimé] / Geneviève Trimborn, Auteur . - 2024 . - p. 102/109.
Sommaire :
Fiche 1 : Fabrication des cubes
Fiche 2 : Utilisation des cubes
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°327 (septembre 2024) . - p. 102/109
Sujets : cube (construction) ; présence ; rituel de l'accueil Résumé : "Les cubes de présence permettent de procéder à l'appel tous les jours, en faisant participer activement les élèves. en arrivant en classe, chacun.e prend son cube et va le déposer dans une boîte transparente munie de l'étiquette: "Je suis là". Au moment de l'appel, on regarde qui est présent. Les cubes inutilisés correspondent aux absent.es.
Ce rituel repose sur un matériel (le cube) que les Petits ont plaisir à manipuler. Il favorise ainsi la mémorisation de l'écriture du prénom, mais aussi des formes et des couleurs par lesquels l'enfant sera amené à s'identifier." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Débuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
PermalinkEcouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle / Chantal Grosléziat
PermalinkEnseigner à l'école maternelle / Agnès Florin
PermalinkL'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
PermalinkL'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
PermalinkPréparer la rentrée in Education Enfantine, n°10 (juin 2006)
PermalinkDes rituels pour assurer le passage enfant-élève / Anne Boskin
PermalinkEt si on se donnait la main? / Vincent Peillon in Le Furet, n°70 (avril 2013)
Permalink