Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Heber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appels aux intelligences / Claire Héber-Suffrin
Titre : Appels aux intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pi Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Appels aux intelligences [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Vigneux : Editions Matrice, 01/01/1988 . - 257 p.. - (Pi) .
ISBN : 978-2-905642-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 306 Livre RESERVE Disponible Le cercle des savoirs reconnus / Claire Héber-Suffrin
Titre : Le cercle des savoirs reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1993 Collection : Epi/ Habiter, ISSN 1159-9642 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03430-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Le cercle des savoirs reconnus [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/1993 . - 109 p.. - (Epi/ Habiter, ISSN 1159-9642) .
ISBN : 978-2-220-03430-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518C 4123 Livre RESERVE Disponible Echanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
Titre : Echanger les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Patrick Viveret, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1992 Collection : Formation Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03268-9 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Echanger les savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Patrick Viveret, Préfacier, etc. . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/1992 . - 307 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-220-03268-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518E 1648 Livre RESERVE Disponible L'école éclatée / Claire Héber-Suffrin
Titre : L'école éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Edgar Morin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 01/01/1994 Collection : EPI/Formation, ISSN 1159-5787 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03544-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15663 L'école éclatée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Edgar Morin, Préfacier, etc. . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/1994 . - 214 p.. - (EPI/Formation, ISSN 1159-5787) .
ISBN : 978-2-220-03544-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HEB0518E 4693 Livre RESERVE Disponible De l'école éclatée aux territoires apprenants / Claire Héber-Suffrin
Titre : De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-900-1 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 De l'école éclatée aux territoires apprenants : une éducation partagée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Edgar Morin, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-900-1 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; politique de l'éducation Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Les « Réseaux d’échanges de connaissances d’Orly » ont été le fruit de la rencontre de l’expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l’action d’une équipe d’éducateurs d’un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préfaces de Sylvain Connac et d'Edgar Morin
P. 15. Introduction. Une pratique pédagogique
P. 21. Première partie. L'École éclatée : une expérience fondatrice
P. 23. Chapitre 1. Souvenirs
P. 26. Chapitre 2. Premiers pas : récit de Claire
P. 41. Chapitre 3. Les voyages
P. 51. Chapitre 4. Liens et premières propositions de réseaux
P. 59. Chapitre 5. La vie en HLM à Orly
P. 69. Chapitre 6. L'exposition de la recherche sur la "Vie en HLM à Orly"
P. 75. Chapitre 7. Échos
P. 84. Chapitre 8. Les Réseaux d'échanges de connaissances 1971 à 1976
P. 99. Chapitre 9. Conflits
P. 106. Chapitre 10. Foisonnement
P. 116. Chapitre 11. Engagements
P. 128. Chapitre 12. Espace, temps, argent, travail
P. 138. Chapitre 13. Ouvertures
P. 143. Chapitre 14. Complexités
P. 153. Deuxième partie. Fécondités de L'École éclatée
P. 156. Les Réseaux d'achanges réciproques de savoirs®
P. 158. Chapitre 15. Une construction collective réussié
P. 166. Chapitre 16. La confiance
P. 174. Chapitre 17. Étudier par plaisir
P. 178. Chapitre 18. Les belles relations, les bonnes relations
P. 183. Chapitre 19. Des pratiques systémiques
P. 188. Chapitre 20. Ouverture
P. 194. Chapitre 21. Faire de l'hétérogénéité un puits de chance
P. 204. Chapitre 22. La coéducation
P. 215. Chapitre 23. Articuler individuel et collectif
P. 225. Chapitre 24. Ils ont réussi ! Cela nous dit quoi ?
P. 228. Conclusion. Une histoire - des histoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22388 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518D 174783 Livre ESPACE 1 Disponible Former, surprendre, innover / Bernard Dravet
PermalinkDes institutions démocratiques pour une solidarité en formation:dossier:réseaux / Marc Heber-Suffrin in Education Permanente, n°144 (novembre 2000)
Permalink