Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Mort
Mort
Commentaire :
13804705
|
(241)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1000BOI1215M 76281 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Titre : 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Richard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 98 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-234-4 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; complexe d'Oedipe ; croissance ; développement intellectuel ; développement physique ; Développement Psychomoteur ; droits de l'enfant ; fratrie ; honte ; Moi (le) ; Mort ; Puberté ; pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; vie affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance [texte imprimé] / Michel Richard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1998 . - 98 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-234-4
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; complexe d'Oedipe ; croissance ; développement intellectuel ; développement physique ; Développement Psychomoteur ; droits de l'enfant ; fratrie ; honte ; Moi (le) ; Mort ; Puberté ; pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; vie affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour philosopher avec ses enfants / Fanny Bourrillon
Titre : 50 activités pour philosopher avec ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bourrillon, Auteur ; Angie Gadea, Auteur Editeur : Paris : Éditions First Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-05962-3 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; atelier philosophique ; Cosmos ; Mort ; nature ; philosophie pour enfant ; Relation Animal-Homme Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants s'étonnent en permanence du monde qui les entoure et ont envie de tout comprendre. Ils posent des questions aux adultes au sujet de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils voient, et il n'est pas toujours évident de leur répondre ! En cela, ce sont des apprentis philosophes qu'il est essentiel d'encourager et d'aiguiller dans leurs questionnements quotidiens. À la fois théorique et pratique, sérieux et original, cet ouvrage a été imaginé pour dialoguer avec les enfants et réfléchir ensemble aux grandes questions de la vie. Sept thématiques invitent à entrer dans un univers philosophique et créatif, du rêve à l'amitié, en passant par la mort, l'univers, la tolérance, l'animal et la nature. Au fil de la réflexion, il sera possible de lire des contes philosophiques aux enfants, de commenter ensemble des citations de philosophes et aussi de créer des objets originaux et spécialement conçus comme des « miroirs » de la partie philosophique (attrape-rêve, animal totem, carnet du cœur...)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21849 50 activités pour philosopher avec ses enfants [texte imprimé] / Fanny Bourrillon, Auteur ; Angie Gadea, Auteur . - Paris : Éditions First, DL 2020 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-412-05962-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; atelier philosophique ; Cosmos ; Mort ; nature ; philosophie pour enfant ; Relation Animal-Homme Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les enfants s'étonnent en permanence du monde qui les entoure et ont envie de tout comprendre. Ils posent des questions aux adultes au sujet de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils voient, et il n'est pas toujours évident de leur répondre ! En cela, ce sont des apprentis philosophes qu'il est essentiel d'encourager et d'aiguiller dans leurs questionnements quotidiens. À la fois théorique et pratique, sérieux et original, cet ouvrage a été imaginé pour dialoguer avec les enfants et réfléchir ensemble aux grandes questions de la vie. Sept thématiques invitent à entrer dans un univers philosophique et créatif, du rêve à l'amitié, en passant par la mort, l'univers, la tolérance, l'animal et la nature. Au fil de la réflexion, il sera possible de lire des contes philosophiques aux enfants, de commenter ensemble des citations de philosophes et aussi de créer des objets originaux et spécialement conçus comme des « miroirs » de la partie philosophique (attrape-rêve, animal totem, carnet du cœur...)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pBOU1818C 172177 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.68/77 Langues : Français (fre) Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; management ; marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; mémoire ; Mondialisation ; Mort ; multiculturalisme ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M [texte imprimé] . - 2002 . - p.68/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77
Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; management ; marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; mémoire ; Mondialisation ; Mort ; multiculturalisme ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Accompagner les adolescents / Patrick Cottin
PermalinkAccompagner l'enfant en deuil / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
PermalinkAcharnement posthume, l'art d'accomoder nos restes / Valérie Kalinin in Espace de Libertés, n°322 (juillet 2004)
PermalinkL'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
PermalinkD'un âge à l'autre : des liens pour la vie : dossier in L'Ecole des Parents, n°1 (février/mars 2006)
PermalinkAllez construire ! : guide d'enseignement 10/12 ans / Luc Aerens
PermalinkAmour de la philosophie et philosophie de l'amour : dossier in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°64 (mars 2005)
PermalinkL'angoisse de mort chez les Bushinenege : universalité ou acculturation? / Anaïs Tallet in Le Journal des Psychologues, n°369 (juillet / août 2019)
PermalinkL'approche de la souffrance et de la mort dans les institutions : dossier in Les Cahiers de l'Actif, n°356/357 (janvier/février 2006)
PermalinkAprès le drame ... quelle aide pour les victimes : dossier in Le Journal des Psychologues, n°204 (février 2003)
Permalink