Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aléas et Enjeux : Posters
Titre : Aléas et Enjeux : Posters Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Sujets : Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; éboulement ; glissement de terrain ; inondation ; Lac Dongting ; littoral (protection) ; milieu rural ; Montagne ; Risque ; risque météorologique ; risque technologique ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Ville Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14903 Aléas et Enjeux : Posters [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; éboulement ; glissement de terrain ; inondation ; Lac Dongting ; littoral (protection) ; milieu rural ; Montagne ; Risque ; risque météorologique ; risque technologique ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Ville Index. décimale : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - TDC (Aléas et enjeux) 101859 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'école bousculée par les nouvelles technologies / Julie Féron
Titre : L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2016 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 156647 Livre ESPACE 1 Disponible [Environnement : dossier thématique]
Titre : [Environnement : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (17, 7 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Biodégradabilité ; construction écologique ; développement durable ; Eco-citoyenneté ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; énergie verte ; environnement (respect de l') ; film (exploitation pédagogique) ; Habitat Ecologique ; lien social ; matériaux recyclés ; nouvelles technologies ; participation du citoyen ; pollution des eaux marines ; progrès technologique ; protection de l'environnement ; risque technologique ; travail des enfants ; Ville en transition Mots-clés : bioplastique écologie industrielle écologie et spiritualité guerre et développement durable low-tech high-tech l'obsolescence Note de contenu : Dossier 1 : Education à l'environnement
- 3 fiches élève Protéger l'environnement : Connaître les effets d'une marée noire : des oiseaux en péril, Lire une critique de film (L'Ours), Interpréter des pourcentages
- Supplément JDI2 n°2 octobre 2007 : 10 gestes simples pour préserver ta planète
- 3 dépliants IBGE : 8 gestes pour ma planète (professeur, parents, carnet de jeux)
- Dossier Festival des Sciences 2005 : Du maïs au plastique
- Dépliant de la campagne A toi de jouer : préserve ton environnement apprends à jouer autrement!
- Fiche pour le collège et le lycée : Démarrer une recherche sur... le développement durable : la question de l'habitat
- Coupure de presse La Libre Belgique (février 2015)
- Fiche La nature autour de la maison (Famille nature et éco-citoyenne agir à la maison)
- Dossier pédagogique pour le cycle 3 : Film de Jean Vannier : Le dernier trappeur
- Carnet pédagogique : Yann Artus-Bertrand : La Terre vue du ciel
- Reliures (périodique semestriel (2010) : Ecologie : éduquer pour changer
- Coupure de presse (en Marche) (15/06/2017) : Documentaire : Transition : aux élus de jouer ! (film demain)
- Coupure de presse (ëtre plus Magazine ) (juin 2019) : 'Low-tech'...le futur du 'High-tech'?
Dossier 2 : Divers
- Dépliant Service Public Fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement : L'environnement vous pose question?
- Coupure de presse Le Vif l'Express oct./nov. 2008 : Environnement les 10 questions qui fâchent
- Fiche d'information sur l'Environnement : Commission Européenne : Protection et conservation du milieu marin
- Dossier téléchargé : The international Foundation : l'empreinte écologique de la Ville
- Dépliant WWF : réduisez votre empreinte écologique
- Livret Région wallonne / Luc Pire : Un jour, un geste pour ma planète
- Livret Région wallonne : Le petit livre verte pour la TerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15355 [Environnement : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (17, 7 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Biodégradabilité ; construction écologique ; développement durable ; Eco-citoyenneté ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; empreinte écologique ; énergie verte ; environnement (respect de l') ; film (exploitation pédagogique) ; Habitat Ecologique ; lien social ; matériaux recyclés ; nouvelles technologies ; participation du citoyen ; pollution des eaux marines ; progrès technologique ; protection de l'environnement ; risque technologique ; travail des enfants ; Ville en transition Mots-clés : bioplastique écologie industrielle écologie et spiritualité guerre et développement durable low-tech high-tech l'obsolescence Note de contenu : Dossier 1 : Education à l'environnement
- 3 fiches élève Protéger l'environnement : Connaître les effets d'une marée noire : des oiseaux en péril, Lire une critique de film (L'Ours), Interpréter des pourcentages
- Supplément JDI2 n°2 octobre 2007 : 10 gestes simples pour préserver ta planète
- 3 dépliants IBGE : 8 gestes pour ma planète (professeur, parents, carnet de jeux)
- Dossier Festival des Sciences 2005 : Du maïs au plastique
- Dépliant de la campagne A toi de jouer : préserve ton environnement apprends à jouer autrement!
- Fiche pour le collège et le lycée : Démarrer une recherche sur... le développement durable : la question de l'habitat
- Coupure de presse La Libre Belgique (février 2015)
- Fiche La nature autour de la maison (Famille nature et éco-citoyenne agir à la maison)
- Dossier pédagogique pour le cycle 3 : Film de Jean Vannier : Le dernier trappeur
- Carnet pédagogique : Yann Artus-Bertrand : La Terre vue du ciel
- Reliures (périodique semestriel (2010) : Ecologie : éduquer pour changer
- Coupure de presse (en Marche) (15/06/2017) : Documentaire : Transition : aux élus de jouer ! (film demain)
- Coupure de presse (ëtre plus Magazine ) (juin 2019) : 'Low-tech'...le futur du 'High-tech'?
Dossier 2 : Divers
- Dépliant Service Public Fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement : L'environnement vous pose question?
- Coupure de presse Le Vif l'Express oct./nov. 2008 : Environnement les 10 questions qui fâchent
- Fiche d'information sur l'Environnement : Commission Européenne : Protection et conservation du milieu marin
- Dossier téléchargé : The international Foundation : l'empreinte écologique de la Ville
- Dépliant WWF : réduisez votre empreinte écologique
- Livret Région wallonne / Luc Pire : Un jour, un geste pour ma planète
- Livret Région wallonne : Le petit livre verte pour la TerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Environnement (1) 109120 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171927-6 Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Bangladesh ; Charles Quint ; christianisme ; civilisation carolingienne ; croisade ; dynastie capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; égalité ; égalité des sexes ; Empire byzantin ; énergie - ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; humanisme ; islam ; moyen âge ; Orientation Scolaire ; pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; ville médiévale ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
ISBN : 978-2-09-171927-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; Bangladesh ; Charles Quint ; christianisme ; civilisation carolingienne ; croisade ; dynastie capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; égalité ; égalité des sexes ; Empire byzantin ; énergie - ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; humanisme ; islam ; moyen âge ; Orientation Scolaire ; pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; ville médiévale ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H5 167165 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Sébastien Côte, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (371 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171895-8 Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Bangladesh ; Charles Quint ; christianisme ; civilisation carolingienne ; croisade ; dynastie capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; égalité ; égalité des sexes ; Empire byzantin ; énergie - ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; humanisme ; islam ; moyen âge ; Orientation Scolaire ; pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; ville médiévale ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20930 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 5e, cycle 4 : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Sébastien Côte, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (371 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-09-171895-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; Bangladesh ; Charles Quint ; christianisme ; civilisation carolingienne ; croisade ; dynastie capétienne ; Dynastie des Valois ; Eau (ressource) ; égalité ; égalité des sexes ; Empire byzantin ; énergie - ressource ; Féodalité ; François Ier de France ; Henri IV de France ; humanisme ; islam ; moyen âge ; Orientation Scolaire ; pauvreté ; réduction des risques ; Richesse ; risque technologique ; sécurité alimentaire ; Solidarité ; Soliman I ; ville médiévale ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 5e (2016) :stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20930 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H5 166852 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Baron
PermalinkHorizons nouveaux in T.D.C., n°1111 (octobre 2017)
PermalinkNouvelles pratiques d'évaluation : un premier bilan sur base d'un travail collaboratif / Loïc Gischer in G.E.O., n°86 (Décembre 2022)
PermalinkPaul Virilio : "Refonder l'université sur l'intelligence des catastrophes" / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°363 (novembre 2007)
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [guide de l'enseignant] / Dimitri Belayew
PermalinkTerrHistoire : tome 1 - 2e degré : [manuel] / Dimitri Belayew
Permalink