Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127[article] Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier [texte imprimé] / Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127
Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Approches pratiques de la traduction : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Approches pratiques de la traduction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/106 Langues : Français (fre) Sujets : Cortázar (Julio) ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue chinoise ; langue coréenne ; langue espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106[article] Approches pratiques de la traduction : dossier [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/106.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106
Sujets : Cortázar (Julio) ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue chinoise ; langue coréenne ; langue espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Débuter en langues / Maria-Alice Medioni
Titre : Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Dl. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-295-8 Note générale : Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Coordinateur ; Valérie Péan, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, Dl. 2016 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-295-8
Notes : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle. - La couv. porte par erreur : "Jean-Paul Nancy-Combes"
Annexes : Bibliogr. p. 335-350
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; calligraphie ; didactique du plurilinguisme ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; polyvalence des enseignements Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes - en âge et dans le domaine visé - et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc ? Comment sortir de l'isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles ? Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s'adresse certes à des enseignants débutants - qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés - qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs - qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MED0915D 159333 Livre ESPACE 1 Disponible Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers Pédagogiques, n°529 (mai 2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19173
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 62/63[article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2016 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 62/63
Sujets : formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19173
[article]
Titre : Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129[article] Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372 J'enseigne donc je conçois : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°175 (janvier 2020)
PermalinkDe l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier / Michèle Valentin in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkEnseigner la grammaire et le vocabulaire en langues / Maria-Alice Medioni
PermalinkÉthique et enseignement des langues : dossier / Maria-Alice Medioni in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2016)
PermalinkL'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage / Maria-Alice Medioni
PermalinkLa grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication / Maria-Alice Medioni in Le Français dans le Monde, n°380 (mars/avril 2012)
PermalinkLe groupe d'entraide. Apprendre ensemble au lycée. Solidarité / Maria-Alice Medioni in Dialogue, n°83-84 (printemps 1996)
PermalinkDes langues bien vivantes : dossier / Maria-Alice Medioni in Cahiers Pédagogiques, n°437 (novembre 2005)
PermalinkPermalinkL'oral : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°172 (février 2010)
Permalink