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Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? / Anne Floor
Titre : Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : école ghetto ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap invisible Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers
(Asperger...) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques.
Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du
combattant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2015 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : école ghetto ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap invisible Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers
(Asperger...) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques.
Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du
combattant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'Attention (3) 154679 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique / Maurice Berger
Titre : L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 151 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049061-5 Langues : Français (fre) Sujets : enfant instable ; hyperkinésie ; impulsivité ; instabilité psychomotrice ; pulsion sexuelle ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15712 L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2005 . - 151 p. : Ill.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049061-5
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant instable ; hyperkinésie ; impulsivité ; instabilité psychomotrice ; pulsion sexuelle ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15712 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861BER0518E 86758 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant insupportable / Marika Bergès-Bounes
Titre : L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1210-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant turbulent ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudoc :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 1 vol. (242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1210-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant turbulent ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudoc :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860ENF0114E 147069 Livre ESPACE 1 Disponible Hyperactivité : que sait-on vraiment ? / Claudie Bert in Sciences Humaines, n°168 (février 2006)
[article]
Titre : Hyperactivité : que sait-on vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; médicament ; rilatine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32793
in Sciences Humaines > n°168 (février 2006) . - p. 8/13[article] Hyperactivité : que sait-on vraiment ? [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2005 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°168 (février 2006) . - p. 8/13
Sujets : Hyperactivité ; médicament ; rilatine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32793 De l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : De l’hyperactivité au TDA/H : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/208 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208[article] De l’hyperactivité au TDA/H : dossier [texte imprimé] / Céline Clément, Directeur de publication ; Christine Philip, Directeur de publication . - 2015 . - p. 11/208.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 11/208
Sujets : amitié ; bulletin scolaire ; Diagnostic Médical ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Résumé : Présentation du dossier :
"Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. […]"Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Céline Clément et Christine Philip
• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher et Jacques Forget
• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H / Sonja Finck
• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip
• Pour des Recommandations… recommandables ! / François Bange
• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école / Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir / Christiane Sylvestre
• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux / Céline Clément
• L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault
• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H / Catherine De Aranjo
• Parcours de Koren (TDA/H) / Ninon Legendre
• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA / Christine Philip
• Témoignage de N. Adulte TDA/H
• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique Lire, voir, entendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité / Caroline De Man in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
PermalinkLa pilule qui dérange / Anne Le Pennec in L'Ecole des Parents, n°605 (décembre /janvier 2013)
PermalinkPrise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France / Luciana Caliman in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
PermalinkRilatine : anatomie d’une controverse / Edgar Szoc in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°92 (octobre / décembre 2020)
PermalinkRitaline : de nouvelles recommandations in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°59 (juillet/août 2009)
PermalinkTDA/H à l'école / Pascale De Coster
PermalinkTDAH : approches nouvelles pour un vieux problème : dossier / Simone Forster in Educateur, n°1 (janvier 2014)
PermalinkTDAH, lorsque le chaos domine : dossier / Hermien De Backer in Mens, n°38 (janvier/mars 2008)
Permalink[Violence : dossier thématique]
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