Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Cardon-Quint |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/198 Langues : Français (fre) Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 11/198
Sujets : Association Professionnelle ; conseiller d'orientation ; identité (enseignant) ; militantisme ; syndicat d'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire :
- Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective / Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
- L'Union des naturalistes (1911-1964) : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle / Pierre Savaton
- Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire / Yves Verneuil
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d’orientation (1931-1956) / Jérôme Martin
- Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes / Patricia Legris
- Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN / Ismail Ferhat
- Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle / Aurélie Llobet, Igor MartinachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier / Clémence Cardon-Quint in Revue Française de Pédagogie, n°199 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Coordinateur ; Renaud d' Enfert, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/115 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; histoire de l'éducation ; histoire-géographie ; Manuel de Sciences ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement Résumé : "Trente ans après la publication par André Chervel d’un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au XXe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation / Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
• L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales / Jérémie Dubois
• La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires / Kévin Dubos
• Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 / Catherine Radtka
• Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez
• Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre ClémentEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 5/115[article] L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Coordinateur ; Renaud d' Enfert, Coordinateur . - 2017 . - p. 5/115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 5/115
Sujets : Discipline d'Enseignement ; enseignement des langues ; Enseignement du Français ; histoire de l'éducation ; histoire-géographie ; Manuel de Sciences ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement Résumé : "Trente ans après la publication par André Chervel d’un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au XXe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation / Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
• L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales / Jérémie Dubois
• La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires / Kévin Dubos
• Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 / Catherine Radtka
• Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez
• Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre ClémentEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5981 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Des lettres impures? : les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946 - début des années 1980) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°129 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Des lettres impures? : les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946 - début des années 1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/84 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; langue ancienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17931
in Histoire de l'Education > n°129 (janvier/mars 2011) . - p. 39/84[article] Des lettres impures? : les lettres modernes, de l'institution à la consécration (1946 - début des années 1980) [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Auteur . - 2011 . - p. 39/84.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°129 (janvier/mars 2011) . - p. 39/84
Sujets : Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; langue ancienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17931 Le politique doit-il se mêler d'éducation ? / Philippe Bongrand
Titre : Le politique doit-il se mêler d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-795-2 Note générale : Bibliogr. p. 69-74 Langues : Français (fre) Sujets : politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Le politique doit-il se mêler d'éducation ? [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (74 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 978-2-84788-795-2
Bibliogr. p. 69-74
Langues : Français (fre)
Sujets : politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question."Note de contenu : Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100POL0920P 164699 Livre ESPACE 1 Disponible Les réformes du financement de l'éducation France/Suède : dossier / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'Education, n°157 (2022)
[article]
Titre : Les réformes du financement de l'éducation France/Suède : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Johannes Westberg, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/310 Langues : Français (fre) Sujets : Financement de l'Enseignement ; France ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Suède Résumé : Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur. Note de contenu : Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie
Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle
Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)
Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920
Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique
Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois
Martin Gustavsson
De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964
Varia
Geneviève Pezeu
L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique
Sources, ressources et analyses
Ana Vujović, L’Instituteur/Učitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande GuerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22315
in Histoire de l'Education > n°157 (2022) . - p. 11/310[article] Les réformes du financement de l'éducation France/Suède : dossier [texte imprimé] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication ; Johannes Westberg, Directeur de publication . - 2022 . - p. 11/310.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°157 (2022) . - p. 11/310
Sujets : Financement de l'Enseignement ; France ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Suède Résumé : Le financement de l'éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l'histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur. Note de contenu : Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l'éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie
Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle
Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)
Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920
Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique
Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois
Martin Gustavsson
De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964
Varia
Geneviève Pezeu
L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique
Sources, ressources et analyses
Ana Vujović, L’Instituteur/Učitelj : un périodique serbe publié en France durant la Grande GuerrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22315