Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : argumentation ; énonciation ; Image ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19330 L'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui / Marc Beretta in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°73 (décembre /février 2023)
[article]
Titre : L'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beretta, Auteur ; Juliette Dross, Auteur ; Joseph Godefroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8/78 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; christianisme ; coaching ; coaching scolaire ; Eloquence ; épanouissement ; méditation ; Perfectionnisme ; Philosophe ; Prise de Parole ; psychologie humaniste ; réalisation de Soi ; Rhétorique Mots-clés : authenticité devotio moderna réforme protestante évangélisme influenceur dérive sectaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22503
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°73 (décembre /février 2023) . - p. 8/78[article] L'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui [texte imprimé] / Marc Beretta, Auteur ; Juliette Dross, Auteur ; Joseph Godefroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 8/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°73 (décembre /février 2023) . - p. 8/78
Sujets : Capitalisme ; christianisme ; coaching ; coaching scolaire ; Eloquence ; épanouissement ; méditation ; Perfectionnisme ; Philosophe ; Prise de Parole ; psychologie humaniste ; réalisation de Soi ; Rhétorique Mots-clés : authenticité devotio moderna réforme protestante évangélisme influenceur dérive sectaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22503 L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°87 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu : humanités 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56/59 Langues : Français (fre) Sujets : Churchill (Winston) ; discours ; Eloquence ; Rhétorique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20809
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°87 (novembre / décembre 2019) . - p. 56/59[article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu : humanités 1re [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p. 56/59.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°87 (novembre / décembre 2019) . - p. 56/59
Sujets : Churchill (Winston) ; discours ; Eloquence ; Rhétorique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20809 Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible Communications et médias
PermalinkComprendre ce qu'est la rhétorique : 2de, aide personnalisée / Miguel Degoulet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°47 (novembre 2011)
PermalinkConvaincre et non manipuler : dossier / Jacques Brunet in BT2, n°62 (octobre 2003)
PermalinkCritique et persuasion face à l'absurde / Ekaterina Kissina in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°68 (2007)
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes : pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans y compris le livret de présentation
PermalinkDémarche participative de la rhétorique à la pratique / Claire Ruault in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°192 (décembre 2006)
PermalinkUn dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
PermalinkL'éloquence en question : dossier / Florient Azoulay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°83 (janvier / février 2019)
PermalinkL’ethos et le temps fictif de l’oralité à l’écrit / Laurent Perrin in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
PermalinkÉtudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier / Lucile Gaudin-Bordes in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
Permalink