Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gal-Petitfaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives [en ligne], n°24 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/252 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/252.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135 Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel / Nathalie Gal-Petitfaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62/89 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62/89.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89
Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/60 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60[article] Apprendre à enseigner l’éducation physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 48/60.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 48/60
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : expérience corporelle Résumé : "Cette étude de cas, conduite dans le cadre du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, vise à comprendre comment un dispositif de vidéo-formation peut aider des étudiants inscrits en Master « Enseignement » à apprendre à enseigner une leçon d’éducation physique (EP). Le but du dispositif était de permettre aux étudiants d’identifier les habiletés corporelles nécessaires pour intervenir dans la classe. Les données ont été recueillies à partir a) d’un enregistrement vidéo de la situation de formation à l’université et b) d’un entretien d’auto-confrontation avec un étudiant. Les résultats montrent que le dispositif a suscité une immersion sensorielle permettant le développement chez les étudiants d’une réflexivité à la fois a) individuelle, portant sur l’expérience corporelle en classe et b) collective, sur l’identification de règles de métier." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.236 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 Construire des compétences en EPS / Léa Gottsmann in Enseigner l'EPS, n°287 (avril 2022)
[article]
Titre : Construire des compétences en EPS : contribution professionnelle à partir de l'analyse de l'activité et de l'expérience vécue des élèves dans deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825
in Enseigner l'EPS > n°287 (avril 2022) . - p. 33/39[article] Construire des compétences en EPS : contribution professionnelle à partir de l'analyse de l'activité et de l'expérience vécue des élèves dans deux études de cas [texte imprimé] / Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2022 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°287 (avril 2022) . - p. 33/39
Sujets : artefact ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21825 Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
PermalinkFormer au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention / Karine Paret in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
PermalinkMettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignants-élèves lors des leçons d'EPS / Olivier Vors in TFE Travail et Formation en Education, n°2 (2008)
PermalinkDes objets pour enseigner : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°3 (mars 2009)
PermalinkSavoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique / Marc Cizeron in Revue Française de Pédagogie, n°143 (avril/juin 2003)
Permalink