Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception Sensorielle > Perception Visuelle > Visualisation
Visualisation
Commentaire :
14973705
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bébé, exrret en catégorisation ! / Jean-Rémy Hochmann in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°132 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Bébé, exrret en catégorisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémy Hochmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30/33 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; cognition chez l'enfant ; Petite Enfance ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22061
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°132 (juin / août 2022) . - p.30/33[article] Bébé, exrret en catégorisation ! [texte imprimé] / Jean-Rémy Hochmann, Auteur . - 2022 . - p.30/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°132 (juin / août 2022) . - p.30/33
Sujets : catégorisation ; cognition chez l'enfant ; Petite Enfance ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22061 Concentration et visualisation / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°68 (avril 2006)
[article]
Titre : Concentration et visualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59/60 Langues : Français (fre) Sujets : concentration ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12719
in Le Journal de l'Animation > n°68 (avril 2006) . - p. 59/60[article] Concentration et visualisation [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - 2006 . - p. 59/60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°68 (avril 2006) . - p. 59/60
Sujets : concentration ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12719 Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, n°102 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : empreinte d'un solide ; Géométrie dans l'Espace ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 5/25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 5/25
Sujets : empreinte d'un solide ; Géométrie dans l'Espace ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398 Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire / Romain Beauset in Petit X, n°115 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire : mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/92 Langues : Français (fre) Sujets : géométrie plane ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Visualisation Résumé : "En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 65/92[article] Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire : mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage [texte imprimé] / Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2021 . - p. 65/92.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 65/92
Sujets : géométrie plane ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Visualisation Résumé : "En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Elan francais 3A : guide de l'enseignant(e) / Catherine Charles
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ELA1400E3A 170837 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Elan francais 3A : livre-cahier / Catherine Charles
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkExpression et systématisation en méthode naturelle de langue / Gérald Schlemminger in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)
PermalinkLes intelligences multiples au coeur de l'enseignement / Linda Campbell
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire / Lester L. Laminack
PermalinkRéfléchir aux personnages : pour aller au cœur de l’histoire / Lucy Calkins
PermalinkLe rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, n°85 (2011)
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans / Sarah Kartchner Clark
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
Permalink