Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Bergier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Lier pédagogie et sociologie / Stephanie Sabatini
Titre : Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-Marie Patard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-102-9 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; éducation culturelle ; Pédagogie Sociale ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.
Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.
S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être « indifférent aux différences » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.
La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.
En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement [texte imprimé] / Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-Marie Patard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-102-9 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : capital culturel ; éducation culturelle ; Pédagogie Sociale ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.
Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.
S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être « indifférent aux différences » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.
La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.
En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310LIE1800L 156873 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours atypique et réussite : dossier / Bertrand Bergier in Résonances, n°9 (juin 2016)
[article]
Titre : Parcours atypique et réussite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Yaëlle Linder-Berrebi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; épanouissement ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions d'une revanche scolaire
- Anne-Marie Gaignard, le combat d'une vie pour l'orthographe
- André Stern ou l'enthousiasme comme maître des apprentissages
- Regards croisés sur l’épanouissement des élèves
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Résonances > n°9 (juin 2016) . - p. 3/11[article] Parcours atypique et réussite : dossier [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Yaëlle Linder-Berrebi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2016) . - p. 3/11
Sujets : difficulté scolaire ; épanouissement ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale Note de contenu : Sommaire :
- Les conditions d'une revanche scolaire
- Anne-Marie Gaignard, le combat d'une vie pour l'orthographe
- André Stern ou l'enthousiasme comme maître des apprentissages
- Regards croisés sur l’épanouissement des élèves
- La bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Des parcours à faire mentir les statistiques / Bertrand Bergier in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°32 (octobre/décembre 2005)
[article]
Titre : Des parcours à faire mentir les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 179/186 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°32 (octobre/décembre 2005) . - p. 179/186[article] Des parcours à faire mentir les statistiques [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - 2006 . - p. 179/186.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°32 (octobre/décembre 2005) . - p. 179/186
Sujets : Orientation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18191 La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Inclusion Scolaire Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive [texte imprimé] / Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Inclusion Scolaire Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Quand l'exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
PermalinkLa revanche scolaire / Bertrand Bergier
PermalinkRupture de parcours, éducation et formation des adultes
Permalink