Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de féminisme : dossier / Valérie Lootvoet in Chronique féministe, n°129/130 (janvier / décembre 2022)
Un an pour réfléchir à la formation initiale / Didier Catteau in PROF, n°8 (décembre 2010)
[article]
Titre : Un an pour réfléchir à la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28/35 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; master ; praticien réflexif ; revalorisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92295
in PROF > n°8 (décembre 2010) . - p. 28/35[article] Un an pour réfléchir à la formation initiale [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2010 . - p. 28/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°8 (décembre 2010) . - p. 28/35
Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; master ; praticien réflexif ; revalorisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92295 "Décloisonner l'enseignement et le moderniser, pour mieux l'ancrer dans son temps" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°174 (décembre 2022)
[article]
Titre : "Décloisonner l'enseignement et le moderniser, pour mieux l'ancrer dans son temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : barème ; bâtiment scolaire ; décloisonnement ; Pénurie d'Enseignants ; revalorisation ; salaire des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22188
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°174 (décembre 2022) . - p. 6/9[article] "Décloisonner l'enseignement et le moderniser, pour mieux l'ancrer dans son temps" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2022 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°174 (décembre 2022) . - p. 6/9
Sujets : barème ; bâtiment scolaire ; décloisonnement ; Pénurie d'Enseignants ; revalorisation ; salaire des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22188 L'école n'est pas faite pour les pauvres / Jean-Paul Delahaye
Titre : L'école n'est pas faite pour les pauvres : pour une école républicaine et fraternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Interventions Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-841-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; France ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; mixité sociale ; Réussite Scolaire ; revalorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
L’école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l’école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d’entre eux… L’école française n’est pas faite pour les pauvres. Cette situation n’est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d’entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait de la France le pays où les origines sociales ont le plus d’impact sur les destins scolaires. Contrairement aux idées reçues, l’école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l’argent des pauvres. C’est le ruissellement à l’envers. Le pognon de dingue est d’abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l’appui, un scandale d’État. Dans ce livre riche d’informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l’école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d’un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités. Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Construire une diagnostic partagé sur l'état de l'école
P. 39. Donner vraiment plus à ceux qui ont moins
P. 55. Revaloriser et faire évoluer les métiers de l'enseignement et de l'éducation
P. 77. Mieux s'organiser pédagogiquement pour assurer la réussite de tous
P. 109. Combattre le séparatisme social et scolaire
P. 139. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 L'école n'est pas faite pour les pauvres : pour une école républicaine et fraternelle [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (147 p.) : ill. ; 20 cm. - (Interventions) .
ISBN : 978-2-35687-841-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; France ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; mixité sociale ; Réussite Scolaire ; revalorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
L’école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l’école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d’entre eux… L’école française n’est pas faite pour les pauvres. Cette situation n’est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d’entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait de la France le pays où les origines sociales ont le plus d’impact sur les destins scolaires. Contrairement aux idées reçues, l’école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l’argent des pauvres. C’est le ruissellement à l’envers. Le pognon de dingue est d’abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l’appui, un scandale d’État. Dans ce livre riche d’informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l’école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d’un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités. Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Construire une diagnostic partagé sur l'état de l'école
P. 39. Donner vraiment plus à ceux qui ont moins
P. 55. Revaloriser et faire évoluer les métiers de l'enseignement et de l'éducation
P. 77. Mieux s'organiser pédagogiquement pour assurer la réussite de tous
P. 109. Combattre le séparatisme social et scolaire
P. 139. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DEL0125E 171397 Livre ESPACE 1 Disponible Grèves et conflictualité sociale en 2022 : II. Services publics / Gracos in Courrier Hebdomadaire, n°2577/2578 (2023)
[article]
Titre : Grèves et conflictualité sociale en 2022 : II. Services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Gracos, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7/83 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; conflit social ; enseignement ; grève ; Négociation ; Police ; revalorisation ; Salaire ; Santé ; service public Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2022. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.
Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans les services publics.
Dans le domaine des soins de santé, les tensions ont été particulièrement nombreuses dans le secteur public. Elles ont été liées à l’application des accords non marchands wallon et bruxellois, aux revendications en faveur d’une augmentation des effectifs, aux stratégies de privatisation à l’œuvre dans les hôpitaux publics, et à la restructuration du secteur hospitalier dans le cadre de la loi mettant en place des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux.
Dans le secteur de la police, les mobilisations s’inscrivent dans un paysage syndical unique et dans un contexte marqué par une régulation assez stricte du droit de grève. Les revendications des syndicats ont concerné la revalorisation salariale, l’aménagement de la fin de carrière, le manque de moyens et de personnel, et la violence commise à l’égard des forces de l’ordre.
En Communauté française, l’enseignement obligatoire a connu une conflictualité sociale particulièrement vive. Celle-ci a été due aux différents impacts de la crise sanitaire sur les écoles, à la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » (en particulier son volet relatif à l’évaluation des enseignants) et à de difficiles négociations sectorielles.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2022.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22585
in Courrier Hebdomadaire > n°2577/2578 (2023) . - p. 7/83[article] Grèves et conflictualité sociale en 2022 : II. Services publics [texte imprimé] / Gracos, Auteur . - 2024 . - p. 7/83.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2577/2578 (2023) . - p. 7/83
Sujets : Communauté Française ; conflit social ; enseignement ; grève ; Négociation ; Police ; revalorisation ; Salaire ; Santé ; service public Résumé : Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en 2022. Particulièrement significatifs par rapport à l’histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.
Ce second volume est consacré aux conflits survenus dans les services publics.
Dans le domaine des soins de santé, les tensions ont été particulièrement nombreuses dans le secteur public. Elles ont été liées à l’application des accords non marchands wallon et bruxellois, aux revendications en faveur d’une augmentation des effectifs, aux stratégies de privatisation à l’œuvre dans les hôpitaux publics, et à la restructuration du secteur hospitalier dans le cadre de la loi mettant en place des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux.
Dans le secteur de la police, les mobilisations s’inscrivent dans un paysage syndical unique et dans un contexte marqué par une régulation assez stricte du droit de grève. Les revendications des syndicats ont concerné la revalorisation salariale, l’aménagement de la fin de carrière, le manque de moyens et de personnel, et la violence commise à l’égard des forces de l’ordre.
En Communauté française, l’enseignement obligatoire a connu une conflictualité sociale particulièrement vive. Celle-ci a été due aux différents impacts de la crise sanitaire sur les écoles, à la mise en œuvre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » (en particulier son volet relatif à l’évaluation des enseignants) et à de difficiles négociations sectorielles.
L’étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2022.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22585 Pédagogies émancipatrices et revalorisation de l'enseignement technique / Jean-Marie Lange
PermalinkPolitiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? / Moisés Abad Gervacio in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/ septembre 2022)
Permalink