Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour d'un tronc commun : atelier structure et culture / Isabelle Berg
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (1) 146784 Brochure ESPACE 1 Disponible Ecoles maternelles et familles en situation de précarité / Thérèse Jeunejean
Titre : Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans sons parcours scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-716-0 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans sons parcours scolaire [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87212-716-0
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021ECO1205E 149685 Livre ESPACE 1 Disponible Educa(tion) à domi(cile), une pointe de l'iceberg qui nous pique au vif! / Anne Chevalier in A feuille T, n°160 (novembre 2010)
[article]
Titre : Educa(tion) à domi(cile), une pointe de l'iceberg qui nous pique au vif! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Sujets : coaching scolaire ; Devoir Scolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23055
in A feuille T > n°160 (novembre 2010) . - p. 17[article] Educa(tion) à domi(cile), une pointe de l'iceberg qui nous pique au vif! [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur . - 2010 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°160 (novembre 2010) . - p. 17
Sujets : coaching scolaire ; Devoir Scolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23055 Exclusion scolaire définitive : principes directeurs et recommandations / Khaled Boutaffala
Titre : Exclusion scolaire définitive : principes directeurs et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Boutaffala, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire ; non-discrimination Résumé : extrait du site de la Fédération wallonie/Bruxelles :
"En 2010, nous entamons un travail, avec des partenaires scolaires et non scolaires, qui s'attache au droit à la participation des enfants dans le cadre des sanctions disciplinaires et en 2013, nous finalisons un autre travail qui s'attache particulièrement à la procédure relative au renvoi définitif et au refus d'inscription. Le résultat de ce dernier travail énonce 8 principes directeurs et 7 recommandations susceptibles de fonder une procédure d'exclusion scolaire conforme aux droits des enfants.
Les principes directeurs :
le respect des principes de droit ;
l'intérêt de l'enfant comme considération primordiale dans la décision ;
La non-discrimination entre les élèves en fonction du réseau ;
le droit à la participation des enfants et de leurs parents ;
l'école comme lieu d'apprentissage, mais aussi lieu de vie et de socialisation ;
une sanction porteuse de sens et de perspectives pour les enseignants et les élèves ;
l'exclusion scolaire et le refus de réinscription : des mesures exceptionnelles ;
l'exclusion scolaire définitive sans entrave au droit à l'instruction.
Les recommandations :
circonscrire les faits pouvant conduire à une procédure d'exclusion définitive ;
limiter l'écartement de l'élève durant la procédure d'exclusion et baliser ses modalités d'application ;
garantir les principes fondamentaux de droit en équilibrant et élargissant les personnes habilitées à statuer sur l'exclusion définitive ;
renforcer le suivi et l'accompagnement de l'élève par l'école excluante jusqu'à son inscription dans une nouvelle école ;
créer un organe de recours externe commun à tous les élèves de tous les réseaux ;
reconnaitre et clarifier les missions et pratiques d'une commission d'inscription zonale inter réseaux ;
réguler le flux des élèves exclus.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17706 Exclusion scolaire définitive : principes directeurs et recommandations [texte imprimé] / Khaled Boutaffala, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2013 . - 1 vol. (23 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire ; non-discrimination Résumé : extrait du site de la Fédération wallonie/Bruxelles :
"En 2010, nous entamons un travail, avec des partenaires scolaires et non scolaires, qui s'attache au droit à la participation des enfants dans le cadre des sanctions disciplinaires et en 2013, nous finalisons un autre travail qui s'attache particulièrement à la procédure relative au renvoi définitif et au refus d'inscription. Le résultat de ce dernier travail énonce 8 principes directeurs et 7 recommandations susceptibles de fonder une procédure d'exclusion scolaire conforme aux droits des enfants.
Les principes directeurs :
le respect des principes de droit ;
l'intérêt de l'enfant comme considération primordiale dans la décision ;
La non-discrimination entre les élèves en fonction du réseau ;
le droit à la participation des enfants et de leurs parents ;
l'école comme lieu d'apprentissage, mais aussi lieu de vie et de socialisation ;
une sanction porteuse de sens et de perspectives pour les enseignants et les élèves ;
l'exclusion scolaire et le refus de réinscription : des mesures exceptionnelles ;
l'exclusion scolaire définitive sans entrave au droit à l'instruction.
Les recommandations :
circonscrire les faits pouvant conduire à une procédure d'exclusion définitive ;
limiter l'écartement de l'élève durant la procédure d'exclusion et baliser ses modalités d'application ;
garantir les principes fondamentaux de droit en équilibrant et élargissant les personnes habilitées à statuer sur l'exclusion définitive ;
renforcer le suivi et l'accompagnement de l'élève par l'école excluante jusqu'à son inscription dans une nouvelle école ;
créer un organe de recours externe commun à tous les élèves de tous les réseaux ;
reconnaitre et clarifier les missions et pratiques d'une commission d'inscription zonale inter réseaux ;
réguler le flux des élèves exclus.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Législation (1) 156645 Brochure ESPACE 1 Disponible Passons l'évaluation au crible : dossier / Marc Slingeneyer in Le Français dans le Mille, n°238 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Passons l'évaluation au crible : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Slingeneyer, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17/94 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Terminales en Français ; écriture réflexive ; évaluation des compétences ; évaluation des écrits ; examen ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (évaluation) ; français (évaluation) Note de contenu : Comprend des grilles d'évaluation sur la production d'un texte explicatif (primaire), la rédaction d'un texte argumentatif (billet d'humeur), la prise de notes et le débat régulé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614
in Le Français dans le Mille > n°238 (septembre / novembre 2013) . - p. 17/94[article] Passons l'évaluation au crible : dossier [texte imprimé] / Marc Slingeneyer, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 17/94.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°238 (septembre / novembre 2013) . - p. 17/94
Sujets : Compétences Terminales en Français ; écriture réflexive ; évaluation des compétences ; évaluation des écrits ; examen ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (évaluation) ; français (évaluation) Note de contenu : Comprend des grilles d'évaluation sur la production d'un texte explicatif (primaire), la rédaction d'un texte argumentatif (billet d'humeur), la prise de notes et le débat régulé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Des polygones semblables aux homothéties / Anne Chevalier in Mathématique et Pédagogie, n°103 (août-septembre 1995)
PermalinkRéférentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans / Anne Chevalier
PermalinkRéférentiel de maths : à l'école comme à la maison ! / Anne Chevalier
PermalinkRéussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier
Permalink