Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier in Histoire de l'Education, n°115/116 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/246 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; féminisation ; histoire de l'éducation ; historiographie ; institutrice ; Internat ; Mayeur (Françoise) ; Organisation d'Enseignants ; résultat scolaire ; réussite des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39888
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246[article] L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5/246.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246
Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisation ; fille - garçon ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Note de contenu : P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre MoreauEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (266 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Annexes : Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisation ; fille - garçon ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Note de contenu : P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre MoreauEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420BUI1919E 159468 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/11/2024 Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches et Educations, n°2 (2009)
Les mutations de l'école : le regard des sociologues / Martine Fournier
Titre : Les mutations de l'école : le regard des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Vincent Troger, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2005 Importance : 274 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-32-2 Langues : Français (fre) Sujets : école démocratique ; Ecole Républicaine ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; Laïcité ; milieu scolaire ; milieux sociaux ; mixité scolaire ; Mutation ; rapport au savoir ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français ; Systèmes Educatifs en Europe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16169 Les mutations de l'école : le regard des sociologues [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Vincent Troger, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2005 . - 274 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-912601-32-2
Langues : Français (fre)
Sujets : école démocratique ; Ecole Républicaine ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; Laïcité ; milieu scolaire ; milieux sociaux ; mixité scolaire ; Mutation ; rapport au savoir ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français ; Systèmes Educatifs en Europe ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000MUT0120M 91408 Livre ESPACE 1 Disponible Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l’établissement scolaire / N'Goran Edouard Kouassi in Psychologie et Education, n°99 (décembre 2014)
[article]
Titre : Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l’établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N'Goran Edouard Kouassi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49/63 Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; Ecole Mixte ; Efficacité Personnelle ; mixité ; réussite des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Psychologie et Education > n°99 (décembre 2014) . - p.49/63[article] Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l’établissement scolaire [texte imprimé] / N'Goran Edouard Kouassi, Auteur . - 2014 . - p.49/63.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°99 (décembre 2014) . - p.49/63
Sujets : discipline scientifique ; Ecole Mixte ; Efficacité Personnelle ; mixité ; réussite des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Qu'en est-il de la réussite des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur universitaire et non universiaire ? : recueil de données (Cahier n° 1)
Permalink[Sociologie de l'éducation : dossier thématique]
Permalink