Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue dans ma classe : les entretiens avec les parents / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°287 (mars 2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : les entretiens avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34/40 Langues : Français (fre) Sujets : réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20861
in La Classe Maternelle > n°287 (mars 2020) . - p. 34/40[article] Bienvenue dans ma classe : les entretiens avec les parents [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2020 . - p. 34/40.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°287 (mars 2020) . - p. 34/40
Sujets : réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20861 Ce serait quoi une "bonne" réunion parents-enseignants dans le secondaire? / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°106 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Ce serait quoi une "bonne" réunion parents-enseignants dans le secondaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Les Parents et l'Ecole > n°106 (mars / mai 2020) . - p. 8/9[article] Ce serait quoi une "bonne" réunion parents-enseignants dans le secondaire? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - 2020 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°106 (mars / mai 2020) . - p. 8/9
Sujets : réunion des parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910JOL1209C 122739 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une classe réussie en CE2 / Charley Goëta
Titre : Pour une classe réussie en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charley Goëta, Auteur ; René Etrillard, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 01/01/1995 Collection : Les pratiques de l'Education Sous-collection : Méthodes et contenus Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120093-4 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; affiche ; Animal (vocabulaire) ; Antonyme ; bande dessinée ; Calligramme ; Carré Magique ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conjugaison ; conte ; Ecriture des Nombres ; enveloppe (écrire) ; Expression orale ; famille de mots ; famille sémantique ; Forme Géométrique ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; géométrie ; Grammaire ; graphie ; Graphique (Lecture) ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; Homonyme ; imparfait de l'indicatif ; lecture ; lecture d'images ; Lecture de Nombres ; lettre ; Longueur ; masculin - féminin ; Mesure ; mot dérivé ; nom ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; ordre alphabétique ; Orthographe ; Partage Inégal ; passé composé ; Phonétique ; poème ; polyèdre ; Polygone ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; problème mathématique ; production écrite ; réunion des parents ; Singulier - Pluriel ; sortie scolaire ; soustraction ; spot publicitaire ; Suffixe ; Sujet ; symétrie ; synonyme ; table de multiplication ; temps (notion) ; type de phrase ; verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 7123 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours élémentaires, CE1, CE2, 2e, 3e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Pour une classe réussie en CE2 [texte imprimé] / Charley Goëta, Auteur ; René Etrillard, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 01/01/1995 . - 155 p. : Ill.. - (Les pratiques de l'Education. Méthodes et contenus) .
ISBN : 978-2-09-120093-4
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; affiche ; Animal (vocabulaire) ; Antonyme ; bande dessinée ; Calligramme ; Carré Magique ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conjugaison ; conte ; Ecriture des Nombres ; enveloppe (écrire) ; Expression orale ; famille de mots ; famille sémantique ; Forme Géométrique ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; géométrie ; Grammaire ; graphie ; Graphique (Lecture) ; groupe nominal ; Groupe Verbal ; Homonyme ; imparfait de l'indicatif ; lecture ; lecture d'images ; Lecture de Nombres ; lettre ; Longueur ; masculin - féminin ; Mesure ; mot dérivé ; nom ; Nombre ; Numération ; Opération Arithmétique ; ordre alphabétique ; Orthographe ; Partage Inégal ; passé composé ; Phonétique ; poème ; polyèdre ; Polygone ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; problème mathématique ; production écrite ; réunion des parents ; Singulier - Pluriel ; sortie scolaire ; soustraction ; spot publicitaire ; Suffixe ; Sujet ; symétrie ; synonyme ; table de multiplication ; temps (notion) ; type de phrase ; verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 7123 Méthodologie par niveau d'enseignement - Cours élémentaires, CE1, CE2, 2e, 3e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7123GOE2001P 7055 Livre RESERVE Exclu du prêt Pour une classe réussie en CM1 : livret pédagogique / Charley Goëta
PermalinkPour une classe réussie en cycle 3 : guide des étudiants IUFM, débutants, remplaçants: conforme aux programmes 1995 / René Etrillard
PermalinkCollaboration École-Famille : dossier / Willy Lahaye in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
PermalinkComment ça se passe à la maison? Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
PermalinkComment rencontrer les parents collectivement? / Guy Vermée in La Classe, n°299 (mai 2019)
PermalinkComment rencontrer les parents individuellement? / Guy Vermée in La Classe, n°298 (avril 2019)
PermalinkConduire sa classe / Boualem Aznag
PermalinkConduire sa classe : DVD-Rom / Boualem Aznag
PermalinkDébuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
PermalinkEnseignants grévistes : décision équilibrée de la Chambre Contentieuse / Erik Dusart in Scolanews, n°8 (octobre 2023)
Permalink