Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6630 : Enseignants : Niveau secondaire 6631 Professeurs de l’enseignement général
6632 Professeurs de l’enseignement technique et professionnel |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6630 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant, mon nouveau métier : dans l'enseignement secondaire de plein exercice et en alternance organisé par la Communauté française
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement secondaire (1) 117825 Brochure ESPACE 1 Disponible Finir prof... / Mara Goyet
Titre : Finir prof... : peut-on se réconcilier avec le collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-26781-3 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; récit personnel Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Tu as fait quoi aujourd’hui au collège ? – Rien », répond immanquablement l’enfant.
La frustration des parents est d’autant plus compréhensible que ce « rien », c’est tout. C’est tout ce qui rend le métier de professeur à la fois difficile et passionnant : l’imprévu, le prévisible, l’intempestif, le répétitif, le drôle, le triste, le banal.
C’est tout ce qui rend le collège si douloureux ou amusant aux yeux des élèves.
C’est aussi tout ce que les politiques éducatives laissent de côté. Pourtant, c’est là que se trouve le centre du réacteur scolaire.
C’est tout ce dont on ne débat pas ou presque.
C’est tout ce qui m’enchante ou me préoccupe depuis vingt-cinq ans : « finir prof » sonne comme une menace ; c’est pour moi une chance.
Des bouleversements historiques (le confinement, l’assassinat de Samuel Paty) à l’infra-ordinaire, ce livre invite à explorer avec gravité et entrain le coeur révélateur mais ignoré du collège et, pourquoi pas, à se réconcilier, enfin, avec lui."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Finir prof... : peut-on se réconcilier avec le collège ? [texte imprimé] / Mara Goyet, Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2023 . - 1 vol. (232 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-26781-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire ; récit personnel Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Tu as fait quoi aujourd’hui au collège ? – Rien », répond immanquablement l’enfant.
La frustration des parents est d’autant plus compréhensible que ce « rien », c’est tout. C’est tout ce qui rend le métier de professeur à la fois difficile et passionnant : l’imprévu, le prévisible, l’intempestif, le répétitif, le drôle, le triste, le banal.
C’est tout ce qui rend le collège si douloureux ou amusant aux yeux des élèves.
C’est aussi tout ce que les politiques éducatives laissent de côté. Pourtant, c’est là que se trouve le centre du réacteur scolaire.
C’est tout ce dont on ne débat pas ou presque.
C’est tout ce qui m’enchante ou me préoccupe depuis vingt-cinq ans : « finir prof » sonne comme une menace ; c’est pour moi une chance.
Des bouleversements historiques (le confinement, l’assassinat de Samuel Paty) à l’infra-ordinaire, ce livre invite à explorer avec gravité et entrain le coeur révélateur mais ignoré du collège et, pourquoi pas, à se réconcilier, enfin, avec lui."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6630GOY0520F 173742 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours professionnels des enseignants du secondaire en début de carrière / Stéphane Patart
Titre : Parcours professionnels des enseignants du secondaire en début de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Patart, Auteur ; Stéphane Patart, Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Schaerbeek : Entreprise des Technologies Nouvelles de l'Information et de la Communication (ETNIC) Importance : 1 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; enseignant ; Enseignant Débutant ; nomination Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : Extrait du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
"Comprendre les raisons qui amènent des professeurs à quitter l’enseignement en cours de carrière est un des défis majeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contribuant à l’analyse des trajectoires, le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ETNIC et l’Administration générale de l’Enseignement, a réalisé la publication relative aux « Parcours professionnels des enseignants en début de carrière du secondaire ordinaire ».
Produit par la Direction de la Recherche du Secrétariat général, cette publication est une contribution à la description des parcours professionnels des enseignants. Spécifiquement orienté vers les enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière, elle indique un taux de départ important des enseignants en tout début de carrière et dans les 5 ans. Au fil de la publication, ce taux est nuancé par des analyses croisées avec des informations contextuelles : type de poste à l’engagement, nombre d’établissements scolaires fréquentés sur l’année…
Cette publication a alimenté en partie les travaux réalisés dans le cadre du pacte d'excellence mais apporte des éléments d'analyse complémentaires. Par exemple, nous pouvons pointer l'âge d'engagement dans l'enseignement et, les délais de nomination à titre définitif :
50% des nouveaux enseignants sont engagés avant l’âge de 24 ans pour les femmes et de 27 ans pour les hommes.
La nomination à titre définitif n’intervient que tardivement dans le parcours professionnels. C’est ainsi que seulement 13,6% des enseignants sont nommés au terme de la période de cinq ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897 Parcours professionnels des enseignants du secondaire en début de carrière [texte imprimé] / Stéphane Patart, Auteur ; Stéphane Patart, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) : Schaerbeek : Entreprise des Technologies Nouvelles de l'Information et de la Communication (ETNIC), DL 2015 . - 1 vol. (35 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; enseignant ; Enseignant Débutant ; nomination Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : Extrait du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
"Comprendre les raisons qui amènent des professeurs à quitter l’enseignement en cours de carrière est un des défis majeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contribuant à l’analyse des trajectoires, le Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ETNIC et l’Administration générale de l’Enseignement, a réalisé la publication relative aux « Parcours professionnels des enseignants en début de carrière du secondaire ordinaire ».
Produit par la Direction de la Recherche du Secrétariat général, cette publication est une contribution à la description des parcours professionnels des enseignants. Spécifiquement orienté vers les enseignants du secondaire ordinaire en début de carrière, elle indique un taux de départ important des enseignants en tout début de carrière et dans les 5 ans. Au fil de la publication, ce taux est nuancé par des analyses croisées avec des informations contextuelles : type de poste à l’engagement, nombre d’établissements scolaires fréquentés sur l’année…
Cette publication a alimenté en partie les travaux réalisés dans le cadre du pacte d'excellence mais apporte des éléments d'analyse complémentaires. Par exemple, nous pouvons pointer l'âge d'engagement dans l'enseignement et, les délais de nomination à titre définitif :
50% des nouveaux enseignants sont engagés avant l’âge de 24 ans pour les femmes et de 27 ans pour les hommes.
La nomination à titre définitif n’intervient que tardivement dans le parcours professionnels. C’est ainsi que seulement 13,6% des enseignants sont nommés au terme de la période de cinq ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Personnel scolaire (1) 154635 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Personnel scolaire (1) 154636 Brochure ESPACE 1 Disponible Le principal, il nous aime pas / Régis Félix
Titre : Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : Paris : Ed. Quart Monde Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-849-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; récit autobiographique Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture
L'École à l'épreuve de la mixité sociale
Encore un livre sur l'École ! Certes, mais une École peu présente sous les projecteurs de l'actualité : celle d'un collège de banlieue en province qui tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d'un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d'abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ».
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l'École se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs.
Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d'une année scolaire. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l'École aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale [texte imprimé] / Régis Félix, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Paris : Ed. Quart Monde, impr. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-849-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; récit autobiographique Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture
L'École à l'épreuve de la mixité sociale
Encore un livre sur l'École ! Certes, mais une École peu présente sous les projecteurs de l'actualité : celle d'un collège de banlieue en province qui tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d'un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d'abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ».
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l'École se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs.
Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d'une année scolaire. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l'École aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6630FEL0924P 148051 Livre ESPACE 1 Disponible Professeur principal / Arnaud Dubois
Titre : Professeur principal : animer les heures de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-347-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calendrier scolaire ; conseil de vie de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Orientation Scolaire ; tâche professionnelle ; vie scolaire Mots-clés : professeur principal PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Professeur principal : animer les heures de vie de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, impr. 2009 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-347-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier scolaire ; conseil de vie de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Orientation Scolaire ; tâche professionnelle ; vie scolaire Mots-clés : professeur principal PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6630DUB1509P 147174 Livre ESPACE 1 Disponible