Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Broccolichi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Aide Parentale (école) ; décrochage scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; évaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
De la difficulté d'enseigner / Jean-François Condette
Titre : De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (534 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3950-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 523-529 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Michel Chalopin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (534 p.) ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-3950-0 : 30 EUR
Bibliogr. p. 523-529
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de l'éducation ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Si le métier d'enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu (mauvaise installation matérielle, étroite tutelle politique). D’autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent dans la famille et dans l’École. Les mutations accélérées de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction générale. « Forgés par les épreuves ». Les vulnérabilités des enseignantes et des enseignants (fin XVIIIe siècle – XXIe siècle) / Jean-François Condette
Première partie. Vulnérabilités matérielles, politiques et culturelles
P. 67. 1. Vulnérabilités politiques ? Les maîtres d'écoles au tournant des Lumières et de la Révolution (1750-1802) / Côme Simien
P. 107. 2. Les instituteurs et les institutrices laïques en Bretagne de 1830 à 1850 Tenir l’école malgré tout ! / Michel Chalopin
P. 129. 3. Entre serment et engagements : les vulnérabilités politiques des enseignants (1802-1939) / Jean-François Condette
P. 187. 4. Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? / Stéphane Lembré
P. 203. 5. Les professeurs de l’enseignement secondaire fragilisés par Mai 68 ? / Yves Verneuil
Deuxième partie. Vulnérabilités pédagogiques
P. 231. 6. Les vulnérabilités des maîtresses et des maîtres de Charente Inférieure au regard des rapports d’inspection sous la Troisième République / Véronique Parouty
P. 265. 7. La vulnérabilité pédagogique des professeurs de philosophie dans l’enseignement secondaire (1850-1940) / Bruno Poucet
P. 287. 8. Face aux enseignants, la difficile affirmation du rôle pédagogiquedes proviseurs et des censeurs au XIXe siècle (1802-1914) / Yannick Clavé
P. 309. 9. Penser la vulnérabilité enseignante à l’épreuve du temps :le cas des professeures de l’enseignement secondaire public en France (1881-1945) / Loukia Efthymiou
P. 331. 10. Heurs et malheurs des activités d’éveil. Dynamique d’une réforme inaboutie (années 1960 – années 1980) / Pierre Kahn
Troisième partie. Vulnérabilités enseignantes d’aujourd’hui : De nouvelles fragilités ?
P. 365. 11. Du principe à la vulnérabilité dans les salles de classe ? La laïcité scolaire comme difficulté enseignante, des années 1980 à nos jours / Ismaïl Ferhat
P. 381. 12. Les vulnérabilités enseignantes. Le regard d’une IA-IPR en Histoire-Géographie dans l’académie de Lille (2004-2018) / Christine Dalbert-Lebrun
P. 413. 13. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves. Des épreuves en miroir ou les paradoxes d’un métier en quête de légitimité / Aziz Jellab
P. 451. 14. Les vulnérabilités enseignantes au prisme des débuts de carrière des professeurs des écoles / Christophe Joigneaux, Christelle Dormoy-Rajramanan, Sylvain Broccolichi, Stéphan Mierzejewski
P. 467. 15. Des professionnels diplômés en première ligne. Les vulnérabilités enseignantes face au « sale boulot » de gestion des troubles du comportement des élèves en maternelle / Rachel Gasparini
P. 491. Conclusion : « Agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude ». Remédier à des vulnérabilités enseignantes plurielles et évolutives / Jean-François CondettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405D 175268 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques / Jean-Luc Dorier
Titre : Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00858-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. . - Paris : Belin, DL 2018 . - 1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00858-6 : 29 EUR
La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENS0509E 170379 Livre ESPACE 1 Disponible Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gerald Chaix in Administration et Education, n°163 (septembre 2019)
[article]
Titre : Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/159 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Publique ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; Formation Continue des Enseignants ; Instituteur Primaire ; recrutement des enseignants ; Ressource Humaine ; Système Educatif Note de contenu : Sommaire :
-Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald Chaix
-Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ? / Sylvain Broccolichi et Jean Kurdziel
-Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse Trichet-Biette
-Les risques du métier. Réflexion à partir des débats en atelier / Isabelle Klépal
-La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François Cuisinier
-Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul Baquiast et Anouk Chabert
-Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry Ly, transcription réalisée par Lydie Klucik
-Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert Rakocevic
-La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre Périer
-Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain Boissinot
-Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins » / Animation Claude Bisson-Vaivre, transcription réalisée par Suzette Bisson-Vaivre
-Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? Le rôle clé d’un nouvel algorithme d’affectation / Camille Terrier, Julien Combe et Olivier Tercieux
-Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger Fougeres
-La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
-Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain Miossec
-La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
-De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa Palet
-La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica Gather Thurler
-Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TaillefaitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Administration et Education > n°163 (septembre 2019) . - p. 5/159[article] Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? [texte imprimé] / Gerald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/159.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°163 (septembre 2019) . - p. 5/159
Sujets : Administration Publique ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; Formation Continue des Enseignants ; Instituteur Primaire ; recrutement des enseignants ; Ressource Humaine ; Système Educatif Note de contenu : Sommaire :
-Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald Chaix
-Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire. Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ? / Sylvain Broccolichi et Jean Kurdziel
-Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse Trichet-Biette
-Les risques du métier. Réflexion à partir des débats en atelier / Isabelle Klépal
-La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François Cuisinier
-Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul Baquiast et Anouk Chabert
-Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry Ly, transcription réalisée par Lydie Klucik
-Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert Rakocevic
-La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre Périer
-Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain Boissinot
-Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins » / Animation Claude Bisson-Vaivre, transcription réalisée par Suzette Bisson-Vaivre
-Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? Le rôle clé d’un nouvel algorithme d’affectation / Camille Terrier, Julien Combe et Olivier Tercieux
-Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger Fougeres
-La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
-Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain Miossec
-La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
-De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa Palet
-La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica Gather Thurler
-Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TaillefaitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Le parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
PermalinkPenser les choix scolaires : dossier / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkÉcole : les pièges de la concurrence / Sylvain Broccolichi
PermalinkLes sorties sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège / Sylvain Broccolichi in Education & Formations [en ligne], n°48 (décembre 1996)
PermalinkL'école pour tous : quel avenir ? : dossier / Agnès Van Zanten in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°127 (décembre 2001)
Permalink