Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6650 : Enseignants d'enseignement spécialisé |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6650 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs de formation pour une école inclusive / Valérie Barry
Titre : Dispositifs de formation pour une école inclusive : accompagner des transformations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Claude Bédouin, Auteur ; Eric Bernard, Auteur ; Véronique Fortun, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00416-7 Prix : 20 EUR Note générale : Autre contribution : Véronique Fortun
Bibliographie p. 175-186. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Dispositifs de formation pour une école inclusive : accompagner des transformations pédagogiques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Claude Bédouin, Auteur ; Eric Bernard, Auteur ; Véronique Fortun, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00416-7 : 20 EUR
Autre contribution : Véronique Fortun
Bibliographie p. 175-186. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811DIS1615D 148941 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650ENS0509E 123998 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves à la pensée troublée : analyse clinique de la relation d'en / Marie-Agnès Simon
Titre : Enseigner aux élèves à la pensée troublée : analyse clinique de la relation d'en Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Simon, Auteur ; Jean-Sébastien Morvan, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 01/01/1999 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-732-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15336 Enseigner aux élèves à la pensée troublée : analyse clinique de la relation d'en [texte imprimé] / Marie-Agnès Simon, Auteur ; Jean-Sébastien Morvan, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 01/01/1999 . - 239 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-732-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650SIM1514E 1987 Livre ESPACE 1 Disponible Le métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Coordinateur ; Laurent Maire, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04905-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Enseignants généralistes souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, enseignants spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier, professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, candidats au Cappei
Bibliogr. p.[103]-105. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; éducation spécialisée ; enfant en difficulté ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignant Spécialisé Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est un guide indispensable pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés au moment de leur entrée dans le métier mais aussi tout au long de leur carrière. Il s'organise en 3 parties (enjeux de l'inclusion,la formation professionnelle spécialisée, l'évolution des missions..)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Diane Bedoin, Coordinateur ; Laurent Maire, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 . - 1 vol. (107 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-240-04905-6 : 16,90 EUR
Enseignants généralistes souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, enseignants spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier, professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, candidats au Cappei
Bibliogr. p.[103]-105. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; éducation spécialisée ; enfant en difficulté ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignant Spécialisé Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage est un guide indispensable pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés au moment de leur entrée dans le métier mais aussi tout au long de leur carrière. Il s'organise en 3 parties (enjeux de l'inclusion,la formation professionnelle spécialisée, l'évolution des missions..)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650BED1509M 166438 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie et souffrances psychiques / Céline Gaschet
Titre : Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gaschet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084962-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation spéciale ; éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève ; souffrance psychique Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés… voire mis à mal par l’accueil d’élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l’attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s’appuyer sur son métier d’enseignant et en faire l’ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d’apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l’enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s’agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 14. Chapitre 1. "Ne dites jamais !"
P. 40. Chapitre 2. Repérer ses interstices
P. 76. Chapitre 3. Un trouble, 101 causes !
P. 117. Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler"
P. 164. Chapitre 5. "Contradictions"
P. 216. Chapitre 6. "Tenir"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé [texte imprimé] / Céline Gaschet, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084962-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation spéciale ; éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; relation enseignant - élève ; souffrance psychique Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés… voire mis à mal par l’accueil d’élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l’attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s’appuyer sur son métier d’enseignant et en faire l’ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d’apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l’enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s’agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 14. Chapitre 1. "Ne dites jamais !"
P. 40. Chapitre 2. Repérer ses interstices
P. 76. Chapitre 3. Un trouble, 101 causes !
P. 117. Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler"
P. 164. Chapitre 5. "Contradictions"
P. 216. Chapitre 6. "Tenir"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6650GAS0308P 175274 Livre ESPACE 1 Disponible Le personnel éducatif face aux comportements défis / Annick Cudré-Mauroux
PermalinkLa rééducation contre l'école, tout contre : l'identité professionnelle des rééducateurs en question / Félix Gentili
Permalink