Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
Une école pour apprendre à s'exprimer / Joseph Stordeur in L'Ecole Fondamentale, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Une école pour apprendre à s'exprimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94424
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 4[article] Une école pour apprendre à s'exprimer [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2007 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 4
Sujets : éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94424 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Note générale : La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle." Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle."
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; neuroscience ; Planification ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOL1205C 167853 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-235 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 231-235
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à comprendre ; langage ; lecture ; mémoire de travail ; mémoire perceptive ; mémoire procédurale ; mémorisation ; Motivation ; Neurone ; neuroscience ; Numération ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
-La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
-La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
-La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221STO1804C 152493 Livre ESPACE 1 Disponible La différenciation / Joseph Stordeur
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; groupe-classe ; Intégration Scolaire ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; production d'élève ; travail en groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320STO1804D 172477 Livre ESPACE 1 Disponible J'écoute et je parle / Marylène Bolle
PermalinkJ’écris et je lis / Marylène Bolle
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkJ’explore et j’organise / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkJe rêve d'un école de la continuité dans la diversité / Joseph Stordeur in L'Ecole Fondamentale, n°4 (avril 2007)
PermalinkNeurosciences et éducation, un dialogue en construction : dossier / Didier Catteau in PROF, n°25 (mars 2015)
PermalinkOser l'apprentissage ... à l'école ! / Christine Jamaer
Permalink