Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > recherche (action) > organisation de la recherche > Programme de Recherche > Résultat de Recherche
Résultat de Recherche
Commentaire :
14217805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/100 Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100[article] Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2015 . - p. 89/100.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19169 Le European Open Science Cloud (EOSC) / Chris De Loof in Science Connection, n°68 (juin / octobre 2022)
[article]
Titre : Le European Open Science Cloud (EOSC) : pourquoi les données de recherche méritent votre attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris De Loof, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/15 Langues : Français (fre) Sujets : Résultat de Recherche Mots-clés : European Open Science Cloud (EOSC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22252
in Science Connection > n°68 (juin / octobre 2022) . - p. 10/15[article] Le European Open Science Cloud (EOSC) : pourquoi les données de recherche méritent votre attention [texte imprimé] / Chris De Loof, Auteur . - 2022 . - p. 10/15.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°68 (juin / octobre 2022) . - p. 10/15
Sujets : Résultat de Recherche Mots-clés : European Open Science Cloud (EOSC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22252 Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier / Ingrid Verscheure in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
[article]
Titre : Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/103 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103[article] Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/103.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103
Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°39 (novembre 2019)
[article]
Titre : Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/145 Langues : Français (fre) Sujets : objectivité ; rapport de recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; texte scientifique Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145[article] Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 3/145.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145
Sujets : objectivité ; rapport de recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; texte scientifique Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 L'obligation des résultats en éducation / Christiane Schmitz-Van Keer in Informations Pédagogiques, n°51 (août 2001)
PermalinkL'obligation de résultats en éducation : rendre compte ou se rendre compte : dossier in Vie Pédagogique, n°125 (novembre/décembre 2002)
PermalinkLes pratiques enseignantes face aux recherches / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°132 (février 2020)
PermalinkProcessus de recherche : une approche systémique / André Ouellet
PermalinkProduction et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°97 (décembre 2014)
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
Permalink