Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Fortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français : pour qui ? pourquoi ? comment ? / Clémence Préfontaine
Titre : Enseigner le français : pour qui ? pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Préfontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Auteur Editeur : Montréal : Logiques Année de publication : 01/01/1994 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 317 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-242-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15339 Enseigner le français : pour qui ? pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Clémence Préfontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Auteur . - Montréal : Logiques, 01/01/1994 . - 317 p. : Ill.. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-242-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ENS0509E 2022 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
Titre : Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2007, Cop. 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0919-1 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anglicisme ; art du langage ; communication orale ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecouter ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; jeu de rôle ; journal de bord ; niveau de langue ; outil d'évaluation ; Portfolio ; production orale ; stratégie d'écoute Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2007, Cop. 2007 . - 1 vol (139 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-0919-1 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anglicisme ; art du langage ; communication orale ; compréhension orale ; didactique de l'oral ; Ecouter ; Enseignement de l'Oral ; évaluation ; jeu de rôle ; journal de bord ; niveau de langue ; outil d'évaluation ; Portfolio ; production orale ; stratégie d'écoute Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490LAF1514E 154247 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524TAR0409E 95413 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire : au secondaire : un défi signifiant / Godelieve De Koninck
Titre : Lire et écrire : au secondaire : un défi signifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Godelieve De Koninck, Auteur ; Réal Bergeron, Collaborateur ; Marlène Gagnon, Collaborateur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0396-7 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; article de presse ; bande dessinée ; Calligramme ; chanson ; Composition - Rédaction ; conte ; Description ; didactique du français ; encyclopédie ; énoncé ; enseignement secondaire ; fable ; français (Activités) ; genre littéraire ; haïku ; lecture ; lecture/écriture ; lettre d'opinion ; lexique ; Manuel Scolaire ; nouvelle ; personnage ; poème en prose ; poème en vers ; poésie ; poésie engagée ; poésie esthétique ; poésie ludique ; portfolio en écriture ; production éditoriale ; roman ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte courant ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte littéraire ; texte narratif ; texte poétique ; texte publicitaire Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Lire et écrire : au secondaire : un défi signifiant [texte imprimé] / Godelieve De Koninck, Auteur ; Réal Bergeron, Collaborateur ; Marlène Gagnon, Collaborateur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 181 p.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0396-7
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; article de presse ; bande dessinée ; Calligramme ; chanson ; Composition - Rédaction ; conte ; Description ; didactique du français ; encyclopédie ; énoncé ; enseignement secondaire ; fable ; français (Activités) ; genre littéraire ; haïku ; lecture ; lecture/écriture ; lettre d'opinion ; lexique ; Manuel Scolaire ; nouvelle ; personnage ; poème en prose ; poème en vers ; poésie ; poésie engagée ; poésie esthétique ; poésie ludique ; portfolio en écriture ; production éditoriale ; roman ; schéma narratif ; texte argumentatif ; texte courant ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte littéraire ; texte narratif ; texte poétique ; texte publicitaire Index. décimale : 3427 Types de textes Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427KON0912L 125027 Livre ESPACE 1 Disponible Des scripteurs aux multiples profils / Clémence Préfontaine in Psychologie et Education, n°33 (juin 1998)
[article]
Titre : Des scripteurs aux multiples profils Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Préfontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18458
in Psychologie et Education > n°33 (juin 1998) . - p. 63[article] Des scripteurs aux multiples profils [texte imprimé] / Clémence Préfontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Auteur . - 1998 . - p. 63.
in Psychologie et Education > n°33 (juin 1998) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18458 Stratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte explicatif : problème-solution comparaison cause-effet / Martine Cavanagh
Permalink