Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Desrumaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 389/415 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415[article] L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - p. 389/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415
Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383/415 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2019 . - p. 383/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415
Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Le plaisir au travail? : dossier / Claude Lemoine in Le Journal des Psychologues, n°283 (décembre 2010-janvier 2011)
Des stages de détermination / Pascale Desrumaux in Le Journal de l'Alpha, n°82 (décembre/janvier 1994)
[article]
Titre : Des stages de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Desrumaux, Auteur ; Béatrice De Crayencour, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18504
in Le Journal de l'Alpha > n°82 (décembre/janvier 1994) . - p. 16[article] Des stages de détermination [texte imprimé] / Pascale Desrumaux, Auteur ; Béatrice De Crayencour, Auteur . - 1994 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°82 (décembre/janvier 1994) . - p. 16
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18504