Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arbres de connaissances dans et autour de l'école : dossier / Pierrick Descottes in Pratiques & Recherches, n°49 (2005)
[article]
Titre : Les arbres de connaissances dans et autour de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Descottes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/126 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre de Connaissance ; informatique ; ressource de la personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61349
in Pratiques & Recherches > n°49 (2005) . - p. 4/126[article] Les arbres de connaissances dans et autour de l'école : dossier [texte imprimé] / Pierrick Descottes, Auteur . - 2005 . - p. 4/126.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°49 (2005) . - p. 4/126
Sujets : Arbre de Connaissance ; informatique ; ressource de la personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61349 Des jeux et des ressources : le diagnostic des ressources / Michel Michel
Titre : Des jeux et des ressources : le diagnostic des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Michel, Auteur ; Jean-François Thirion, Auteur Editeur : Marseille : Hommes et perspectives Année de publication : 1996 Autre Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Importance : 231 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-05-1 Langues : Français (fre) Sujets : management ; psychologie des organisations ; réalisation de Soi ; ressource de l'intelligence ; ressource de la personne ; ressource des énergies ; ressource du sens ; ressource kinésiologique du corps Mots-clés : ressource des émotions ressource relationnelle Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15194 Des jeux et des ressources : le diagnostic des ressources [texte imprimé] / Michel Michel, Auteur ; Jean-François Thirion, Auteur . - Marseille : Hommes et perspectives : Revigny-sur-Ornain : Martin média, 1996 . - 231 p. : Ill.
ISBN : 978-2-911616-05-1
Langues : Français (fre)
Sujets : management ; psychologie des organisations ; réalisation de Soi ; ressource de l'intelligence ; ressource de la personne ; ressource des énergies ; ressource du sens ; ressource kinésiologique du corps Mots-clés : ressource des émotions ressource relationnelle Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331MIC0805D 76121 Livre ESPACE 1 Disponible Première année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier / David Adé in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Première année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Coordinateur ; Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/132 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Infirmier ; insertion professionnelle ; ressource de la personne ; travailleur social Note de contenu : Sommaire :
- Introduction – Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier / David ADÉ et Laurent LESCOUARCH
- Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire / Thérèse PEREZ-ROUX et Xavière LANÉELLE
- Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation / David ADÉ, Nathalie GAL-PETITFAUX et Guillaume SERRES
- Les ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne CHAPUT-LE BARS
- Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière / Thierry PIOT
- Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives / Laurent LESCOUARCH et David ADÉPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 7/132[article] Première année d'expérience dans des métiers de l'interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels : dossier [texte imprimé] / David Adé, Coordinateur ; Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/132.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 7/132
Sujets : coping (processus face au stress) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Infirmier ; insertion professionnelle ; ressource de la personne ; travailleur social Note de contenu : Sommaire :
- Introduction – Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier / David ADÉ et Laurent LESCOUARCH
- Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire / Thérèse PEREZ-ROUX et Xavière LANÉELLE
- Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation / David ADÉ, Nathalie GAL-PETITFAUX et Guillaume SERRES
- Les ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne CHAPUT-LE BARS
- Les ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière / Thierry PIOT
- Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives / Laurent LESCOUARCH et David ADÉPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 695/727 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727[article] Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur . - 2022 . - p. 695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727
Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240