Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bruillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [116] p. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.[article] Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [116] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.
Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel / Jean-Philippe Maitre in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132/145 Langues : Français (fre) Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145[article] Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 132/145
Sujets : préparation des cours ; Support Pédagogique Résumé : "En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de
sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
Une didactique de l'informatique ? / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°135 (avril-juin 2001)
[article]
Titre : Une didactique de l'informatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 163 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94355
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 163[article] Une didactique de l'informatique ? [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2001 . - p. 163.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 163
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94355 L'école digitale / Joël Boissière
Titre : L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62307-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (367 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-62307-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOI1919E 172886 Livre ESPACE 1 Disponible L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
PermalinkInformatique en éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkL'informatique et ses usagers dans l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkLire avec les nouvelles technologies : dossier / Isabelle Mazel in Argos, n°44 (décembre 2008)
PermalinkPensée informatique : points de vue contrastés / Béatrice Drot-Delange in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°26/1 (2019)
PermalinkQu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir / Eric Bruillard in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°31 (juin 2000)
PermalinkQuelle gestion des ressources éducatives par les enseignants de sciences ? : un cas d'étude à Madagascar / Harinosy Ratompomalala in Questions vives [en ligne], n°32 (2019)
PermalinkRecherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/2 (2017)
PermalinkLes ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies : dossier / Eric Bruillard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°26 (2022)
PermalinkSciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Monique Grandbastien
Permalink