Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Daverne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne in Agora. Débats/Jeunesses, n°67 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Des bons élèves aux bons étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : classe préparatoire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952
in Agora. Débats/Jeunesses > n°67 (avril / juin 2014) . - p. 7/20[article] Des bons élèves aux bons étudiants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - 2014 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°67 (avril / juin 2014) . - p. 7/20
Sujets : classe préparatoire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17952 Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Les classes préparatoires aux grandes école : entre proximité et prestige / Carole Daverne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Les classes préparatoires aux grandes école : entre proximité et prestige Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; James Masy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 571/590 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 571/590[article] Les classes préparatoires aux grandes école : entre proximité et prestige [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; James Masy, Auteur . - 2012 . - p. 571/590.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 571/590
Sujets : C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384 Former des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et Sociétés, n°21 (2008)
Politiques éducatives acteurs et institutions : séminaire CREN du 3 février 2006 : dossier / François Burban in Recherches en Education [en ligne], n°1 (novembre 2006)
[article]
Titre : Politiques éducatives acteurs et institutions : séminaire CREN du 3 février 2006 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Burban, Auteur ; Carole Daverne, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/67 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; controverse de Valladolid ; déclassement scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; épistémologie ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Musicien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79059
in Recherches en Education [en ligne] > n°1 (novembre 2006) . - p. 6/67[article] Politiques éducatives acteurs et institutions : séminaire CREN du 3 février 2006 : dossier [texte imprimé] / François Burban, Auteur ; Carole Daverne, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 6/67.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°1 (novembre 2006) . - p. 6/67
Sujets : atelier philosophique ; controverse de Valladolid ; déclassement scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; épistémologie ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Musicien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79059 Des trajectoires intergénérationnelles atypiques : pourquoi "être bien né" ne suffit pas? / Carole Daverne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2009)
Permalink