Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > responsabilité hiérarchique
responsabilité hiérarchique
Commentaire :
24464405
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer, diriger une équipe / Monique Selles
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962SEL1205A 130431 Livre ESPACE 1 Disponible Les paradoxes de la féminisation / Gilles Combaz
Titre : Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1262-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-146 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1262-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 139-146
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421COM0201P 172044 Livre ESPACE 1 Disponible La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques : dossier / Pierre-Marie Houdry in Le Journal des Psychologues, n°341 (octobre 2016)
[article]
Titre : La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Houdry, Auteur ; Emmanuel Garcin, Auteur ; Jacques Borgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12/53 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie ; PSYCHOLOGIE ; responsabilité hiérarchique ; schéma hiérarchique Note de contenu : Sommaire :
-Psychologues et hiérarchie : l’improbable équation
-Comment articuler notre pratique de psychologue avec les systèmes hiérarchiques qui nous régissent ?
-Les vulnérabilités des psychologues face à leurs hiérarchies
-Management, contrôle social et place des psychologues en Nouvelle-Calédonie
-Psychologue auprès des personnels pénitentiaires : quand la communication pose le cadre de la pratique
-Psychologue en institution : une place à créer
-Le psychologue dans l’organisation. Comment augmenter son impact auprès de sa hiérarchie ?
-Réflexions sur les contradictions de la position du psychologue dans la prise en charge hospitalière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Le Journal des Psychologues > n°341 (octobre 2016) . - p. 12/53[article] La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques : dossier [texte imprimé] / Pierre-Marie Houdry, Auteur ; Emmanuel Garcin, Auteur ; Jacques Borgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 12/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°341 (octobre 2016) . - p. 12/53
Sujets : déontologie ; PSYCHOLOGIE ; responsabilité hiérarchique ; schéma hiérarchique Note de contenu : Sommaire :
-Psychologues et hiérarchie : l’improbable équation
-Comment articuler notre pratique de psychologue avec les systèmes hiérarchiques qui nous régissent ?
-Les vulnérabilités des psychologues face à leurs hiérarchies
-Management, contrôle social et place des psychologues en Nouvelle-Calédonie
-Psychologue auprès des personnels pénitentiaires : quand la communication pose le cadre de la pratique
-Psychologue en institution : une place à créer
-Le psychologue dans l’organisation. Comment augmenter son impact auprès de sa hiérarchie ?
-Réflexions sur les contradictions de la position du psychologue dans la prise en charge hospitalière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279