Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance / Marc Daguzon in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 27/42[article] Apprendre à faire la classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation en alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 27/42
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Titre original : Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/100 Note générale : Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100[article] Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective = Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.5/100.
Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Apprendre à lire à l'école : question de méthodes de recherche et de lecture / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°73 (mars 2001)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'école : question de méthodes de recherche et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in Les Actes de Lecture > n°73 (mars 2001) . - p. 31-44[article] Apprendre à lire à l'école : question de méthodes de recherche et de lecture [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2001 . - p. 31-44.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°73 (mars 2001) . - p. 31-44
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension orale ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 79 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension orale ; enseignement de la lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14941 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422GOI0715A 134086 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture dans le cycle 5-8 ans / Roland Goigoux in Les Actes de Lecture, n°36 (décembre 1991)
PermalinkL'apprentissage de la lecture au primaire / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°1 (Mars 2019)
PermalinkCatégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections / Sylvie Cèbe
PermalinkConférence de Roland Goigoux : les difficultés de compréhension en lecture 2 : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Roland Goigoux
PermalinkDossier : A la conquête de l'écrit / Mireille Brigaudiot in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°18 (1998)
PermalinkDidactiques de la lecture, de la maternelle à l'université
PermalinkDes enfants, des livres et des mots : dossier / Roland Goigoux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°1 (1999)
PermalinkL'enseignement de la lecture au cycle 2 en débat / Roland Goigoux in Les Actes de Lecture, n°43 (septembre 1993)
PermalinkL'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent : conférence de consensus 4 et 5 décembre 2003 / Gérard Chauveau
PermalinkEnseigner et apprendre en Segpa : dossier / Roland Goigoux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
Permalink